Loi Travail : tous les dépôts pétroliers ont été débloqués sauf un, en grève
"Tous les dépôts sont débloqués et libres d'accès, sauf celui de Gargenville, dans les Yvelines, qui est en grève", indiquait ce vendredi le secrétariat d'État. aux transports. Le dépôt de Gargenville, dans les Yvelines, est lui encore en grève.
La CGT de la raffinerie Total de Donges en grève illimitée
Dans la foulée, la CGT de la raffinerie Total de Donges, débloquée ce vendredi matin par les CRS sans rencontrer d'hostilité côté grévistes, a annoncé une grève illimitée. Une première grève avait été votée le 19 mai par 55% des 700 salariés : quelques unités de production étaient restées en service jusqu'à jeudi matin, avant que le site, qui ne livre plus de carburant, ne soit complètement à l'arrêt. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, avait prévenu mardi que le blocage total ou partiel des raffineries allait conduire le groupe à "réviser sérieusement" les investissements qu'il avait prévus pour restructurer le secteur, dont les 500 millions programmés pour moderniser son site de Donges, situé à l'entrée de l'estuaire de la Loire.
Au Havre, en Seine-Maritime, le mouvement de grève à la Compagnie Industrielle Maritime, qui a coupé depuis trois jours l'alimentation en produits pétroliers des aéroports parisiens et de trois raffineries, a été reconduit vendredi pour 72h.
Deux bacs feront l'objet de pompage
Sur injonction du Premier ministre, Manuel Valls, auprès de la direction de cette société, en charge des terminaux pétroliers du port du Havre et du cap d'Antifer, un approvisionnement limité pourra toutefois avoir lieu.
A REVIVRE ►►► Loi Travail : France Info au Havre au cœur d'un conflit qui se durcit
Deux bacs, sur une centaine, feront l'objet de pompages opérés par des cadres non grévistes: un bac de kérosène pour Roissy et Orly, et un bac de brut destiné à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme, la deuxième de France et une des deux sur un total de huit en France qui fonctionnent encore normalement. Selon la CGT les pompages de ces deux bacs ne peuvent assurer à leur destinataire qu'une autonomie de quatre à cinq jours.
40% du brut importé en France transitent par les terminaux de la CIM
Par des oléoducs les terminaux opérés par la CIM alimentent en brut les raffineries Total de Gonfreville-l'Orcher dans la zone portuaire et de Grands-Puits en Seine-et-Marne, actuellement à l'arrêt, et la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon qui fonctionne normalement.
Ils alimentent aussi en kérosène les aéroports de Roissy et d'Orly. On ignore si les tankers, dont certains sont en rade au large du Havre, pourront livrer leur pétrole. Quelque 40% du brut importé en France transitent par les terminaux de la CIM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.