"Ma liste des choses à faire avant de mourir" : le maladroit concours de la Malaysia
Depuis la disparition du MH370 et de ses 239 passagers au mois de mars et le crash du MH17 en juillet en Ukraine, qui a coûté la vie à 298 personnes, la Malaysia Airlines doit faire face à une très forte baisse de sa clientèle, notamment car les passagers préfèrent, pour beaucoup, voyager avec d’autres compagnies. Pour redorer son image, elle multiplie depuis les tarifs avantageux, les nouvelles campagnes publicitaires et des jeux concours permettant de gagner des billets gratuits.C’est le cas de celui inauguré lundi en Australie et en Nouvelle-Zélande. Baptisé “My ultimate bucket list”, il propose aux participants d’expliquer, en 500 mots maximum, ce qu’ils aimeraient ajouter à leur “liste des choses à faire”, et d’indiquer où ils aimeraient les réaliser (“What and where would you like to tick off on your bucket list? ”), rapporte le site Time.com.
Une traduction mal choisie
Le problème est que cette “ultimate bucket list” a un signification beaucoup plus forte, ce que visiblement ignorait la Malaysia Airlines. En anglais, c’est en effet une “liste des choses à faire avant de mourir ” selon l’encyclopédie anglaise Merriam-Webster. Ce qui, pour une compagnie qui a connu récemment deux dramatiques catastrophes aériennes, est plus que maladroit.
Malaysia Airlines current promotion "My Ultimate Bucket List" Not the best choice of words right?
— Nubian (@NubianOR) August 30, 2014
La Malaysia Airlines a d'abord réagi en supprimant le concours de son site. La page qui lui était dédiée est désormais inaccessible, mais on trouve encore en ligne le règlement du concours en PDF, ou des mentions à celui-ci sur certains sites spécialisés. Puis, ce mercredi, elle a rebaptisé l'opération.
"Ce concours a été approuvé avant (les deux catastrophes) et le thème choisi en raison d'une expression courante utilisée dans les deux pays ", a déclaré la compagnie aérienne nationale dans un communiqué, reconnaissant que ce clin d'oeil était "inapproprié " compte tenu des récents évènements. Le concours a été rebaptisé "Gagnez un iPad ou un vol à destination de la Malaisie avec Malaysia Airlines ".
Une autre gaffe en 2003
“La compagnie peut au moins se consoler en se disant que ce genre de gaffes en ligne peuvent être rapidement supprimées ”, poursuit le Time . Et le site de rappeler qu’en 2003, l’office de tourisme de Hong Kong n’avait pas eu cette possibilité. En pleine épidémie de SRAS, il avait publié dans de très nombreux journaux imprimés une publicité avec le slogan “Hong Kong va vous couper le souffle”...
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Bien que supprimé très rapidement, ce coup de pub raté tombe très mal pour la Malaysia Airlines, en proie à d’importantes difficultés financières depuis les catastrophes du MH370 et du MH17. La semaine dernière, elle a annonçcé la suppression de 6.000 emplois dans le monde, soit 30% de ses effectifs.
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