Société : cinq ans de mariage pour tous
La mariage pour tous, autorisé en 2013, fête ses cinq ans. En quoi la loi Taubira, qui avait alors déchaîné les passions, a-t-elle changé le regard porté sous les couples homosexuels ?
Ils s'étaient pacsés en guise de fiançailles, puis Michel et Maxime se sont mariés il y a un an et demi. Comme pour 40 000 couples homosexuels, la loi de 2013 leur a offert de concrétiser leur engagement. Et pourtant, en 2013, pendant plusieurs mois, la Manif pour tous rassemble plus d'un million d'opposants au projet de loi Taubira. Des débats houleux auront duré 136 heures à l'Assemblée nationale avant l'adoption du texte. L'égalité entre les sexes est célébrée par certains comme une conquête.
Les mœurs ont bien évolué
Un an s'écoule avant le mariage de Michel et Maxime, et déjà, selon eux, les mentalités ont changé, car paradoxalement, les anti-mariage gay ont servi leur cause. Aujourd'hui, les unions homosexuelles représentent 3% du total des mariages. Les éventuels enfants sont légalement reconnus. Pour la sociologue Martine Gross, les mœurs ont bien évolué en cinq ans. Désormais, les opposants au mariage gay se concentrent sur leur prochaine bataille, contre la procréation médicalement assistée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.