Nucléaire : le chargement des assemblages d’uranium enrichi a débuté à l'EPR de Flamanville

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nucléaire : le chargement des assemblages d’uranium enrichi a débuté à l'EPR de Flamanville
Nucléaire : le chargement des assemblages d’uranium enrichi a débuté à l'EPR de Flamanville Nucléaire : le chargement des assemblages d’uranium enrichi a débuté à l'EPR de Flamanville (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, P. Aubert, C. Beauvalet
France Télévisions
L’EPR de Flamanville devrait être opérationnel d’ici l’été prochain. Le chargement des assemblages d’uranium enrichi a débuté au cœur du réacteur.

Cette fois, EDF le jure : les retards à répétition et les malfaçons, c’est du passé. L’EPR de Flamanville (Manche) va enfin entrer en service. "Nos équipes sont fières d’avoir franchi ce premier jalon de l’autorisation de démarrage et du chargement, mais il y en aura d’autres", affirme Alain Morvan, directeur du projet, vendredi 17 mai. Le combustible nucléaire peut désormais être chargé dans le réacteur. La machine dépose un à un les 241 assemblages d’uranium enrichi au fond de la cuve. Ils constitueront le cœur du réacteur.

La production d’électricité à l’été 2024

La prochaine étape interviendra dans quelques semaines. Il s’agira de la première réaction nucléaire, pilotée depuis une salle des commandes. La production d’électricité pourra commencer l’été prochain. Le chantier aura coûté près de 20 milliards d’euros. L’EPR devrait produire l’équivalent en électricité de la consommation de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.