Paris : des "selfies" pour remplacer les "cadenas d'amour" sur les ponts
L'amour sans cadenas. C'est ce que propose la mairie de Paris, qui lance ce lundi une campagne de communication pour inciter les couples d'amoureux à remplacer les cadenas fixés sur les ponts parisiens par des "selfies" - autoportraits photographiques réalisés par téléphone portable - publiés sur Internet. Il faut dire que l'amour est devenu trop lourd pour la mairie de Paris : en juin dernier, un pan de grillage du Pont des Arts s'était effondré sous le poids des cadenas.
Des autocollants devaient donc être apposés sur les ponts dès ce lundi pour suggérer aux amoureux de réaliser des selfies et les publier sur un site internet dédié ou sur Twitter avec le hashtag .
Des "installations qui ne permettent pas d'installer des cadenas" ?
"C'est un premier élément d'un plan d'action plus global ", explique la mairie de Paris. "C'est une première initiative de communication pour expliquer que les cadenas ne sont pas bons pour le patrimoine parisien et, en plus, ce n'est pas l'idéal pour symboliser l'amour ", poursuit-elle. Mais "ce qui va simplifier les choses, c'est les réflexions de fond qu'on a avec les Bâtiments de France pour remplacer les grilles par des installations qui ne permettent pas d'installer des cadenas ".
Cette pratique symbolique pour marquer son amour, en posant un cadenas sur le pont puis en jetant la clé dans le fleuve, est apparue à Paris en 2008 sur le Pont des Arts puis s'est étendue à de nombreux ponts. Depuis quelques temps cet engouement faisait polémique, en mars deux Américaines avaient lancé une pétition pour enlever les cadenas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.