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Pour les personnes âgées, l'accès aux services publics devient un casse-tête

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Pour les personnes âgées, l'accès aux services publics devient un casse-tête
Pour les personnes âgées, l'accès aux services publics devient un casse-tête Pour les personnes âgées, l'accès aux services publics devient un casse-tête (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
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Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de parler directement à un agent. Les demandes se font de plus en plus par internet, un problème quand on n’est pas à l'aise avec un ordinateur.

Les démarches administratives se font de plus en plus par Internet. Pour renouveler son passeport, Marie-Françoise Fuchs, parisienne de 84 ans est obligée de passer par internet. Pour les personnes âgées, les démarches administratives sont devenues un véritable casse-tête numérique.
À travers l'association Old-up, Marie-Françoise Fuchs lutte contre la fracture numérique. "Il faudrait qu'il y ait quelqu'un qui peut-être une ressource quand on est en panne, mais quelqu'un d'atteignable, une personne, pas un disque", explique la retraitée.

Des économies précieuses

Le numérique est présent dans toutes les communes de France et s'est généralisé pour Pôle emploi, la sécurité sociale ou les impôts. La dématérialisation des services publics permet de faire des économies importantes pour les mairies, mais c'est aussi un facteur qui fragilise certaines catégories de la population.

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