Cet article date de plus de deux ans.

"Kohlantess" à la prison de Fresnes : un détenu condamné pour viol et qui avait participé au jeu a été transféré vers un autre établissement

Cet homme de 31 ans avait été identifié sur les réseaux sociaux, ainsi que par la population carcérale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les fenêtres grillagées des cellules de la prison de Fresnes, en banlieue parisienne, le 3 juillet 2020. (JOEL SAGET / AFP)

L'un des deux détenus de la prison de Fresnes qui avaient participé au jeu "Kohlantess" en dépit d'une condamnation pour un crime a été transféré vers un autre établissement, a appris France Télévisions de source proche du dossier, jeudi 25 août. Ce détenu, qui purge une peine après une condamnation pour viol, avait été identifié sur les réseaux sociaux et par la population carcérale.

Il s'agit d'un homme de 31 ans, condamné pour viol à dix ans de réclusion criminelle, par la cour d'assises du Val-de-Marne en février 2021. D'après sa fiche, il doit sortir de prison en 2031. Il avait déjà été condamné en 2018 pour violence avec usage ou menace d'une arme et, en 2013, à quatre ans de prison pour vol aggravé en récidive. D'autres condamnations pour différents délits en lien avec du trafic de stupéfiants figurent également sur sa fiche pénale.

>> Course de karting à la prison de Fresnes : "La prison a autant vocation à punir qu'à permettre la réinsertion des détenus", selon un spécialiste de la justice pénale

Dans ce jeu inspiré de l'émission "Koh-Lanta", tourné fin juillet dans la cour de la prison, des détenus, des surveillants et des habitants de Fresnes s'affrontaient dans des épreuves filmées, dont une épreuve de karting. La vidéo diffusée par l'une des associations organisatrices du jeu avait provoqué la polémique. Le ministère de la Justice avait affirmé avoir donné son feu vert, mais a assuré que les activités ne correspondaient pas au projet présenté initialement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.