Le ramadan commence ce lundi 11 mars en France
C'est officiel : le ramadan commence le lundi 11 mars, a annoncé la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris dimanche. "Après consultation des données astronomiques et des observations de la lune, la commission a déterminé le premier jour du mois béni du ramadan 1445/H-2024 en France au 11 mars 2024", peut-on lire dans un communiqué posté sur le réseau social X. Ce mois de ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, autour du 9 avril.
Dans cette publication, la Grande Mosquée de Paris "souhaite ses meilleurs vœux aux musulmans" et les invite à vivre ce mois de jeûne "dans la piété" et "la solidarité". Elle précise que ces vœux s'accompagnent de prières pour "que ce mois béni apporte un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza".
L'islamophobie en hausse
Dans une note envoyée mercredi aux préfets, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé à ce que les lieux de culte musulmans soient protégés, "comme pour toutes les fêtes religieuses de l'ensemble des cultes". Cette sécurisation intervient "dans un contexte de hausse des actes antimusulmans au cours de l'année 2023 (+30%)".
Le locataire de la Place Beauvau entend mettre l'accent sur "les lieux et édifices les plus sensibles et emblématiques (...) en coordination avec les forces de l'opération Sentinelle". Le ministre de l'Intérieur a également appelé à porter une attention particulière aux célébrations de la nuit du destin, autour du 5 avril, et de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le 9 ou 10 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.