Cet article date de plus de trois ans.

Pédocriminalité dans l'Église catholique : quelles seront les suites au rapport Sauvé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédocriminalité dans l'Église catholique : quelles seront les suites au rapport Sauvé ?
Pédocriminalité dans l'Église catholique : quelles seront les suites au rapport Sauvé ? Pédocriminalité dans l'Église catholique : quelles seront les suites au rapport Sauvé ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - P-Y. Salique, R.Miri, P.Forgue, F.Daireaux, D.Fuchs, France 3 Régions
France Télévisions

Les conclusions du rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l'Église catholique ont fait polémiques. Le président de la conférence des Évêques de France est convoqué chez le ministre de l'Intérieur mardi 12 octobre. Sur Twitter, des catholiques réclament une réforme profonde de l'institution.

C'est la première messe dominicale depuis la publication du rapport Sauvé, dimanche 10 octobre. À Bordeaux (Gironde), les fidèles sont navrés par l'ampleur du scandale et espèrent des changements. À Rennes (Ille-et-Vilaine), le problème du secret de la confession a agité la communauté catholique cette semaine. Le sujet divise plus que jamais. "Je pense qu'on ne peut pas trahir le secret de la confession", explique une fidèle. Mais pour une autre femme, "s'il arrive quelque chose de grave, il faut le dire".

Sur Twitter, le #AussiMonEglise a beaucoup fait réagir

À Clamart (Hauts-de-Seine), certains fidèles sont bien conscients de l'urgence des réformes dans l'Église. Sur Twitter, le hashtag #AussiMonEglise a beaucoup fait réagir : "Aujourd'hui, nous laïcs devons nous lever pour dire à l'épiscopat notre dégoût de la gestion du dossier de la pédophilie. Et demander un changement à la tête de l'Église française". Les fidèles attendent beaucoup du synode qui vient de s'ouvrir, car c'est peut-être l'occasion de s'interroger sur le fonctionnement de l'Église.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.