Cet article date de plus de trois ans.

Violences sexuelles dans l'Église : 200 nouveaux témoignages adressés à la Commission Sauvé depuis la parution du rapport

L'association Parler et Revivre estime que la publication de ce rapport sur les abus sexuels dans l'Eglise"a été un déclencheur".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) a remis son rapport, mardi 5 octobre 2021. (THOMAS COEX / AFP)

Plus de 200 nouveaux témoignages de victimes de violences sexuelles ont été reçus par la Commission Sauvé depuis la parution du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) le 5 octobre, alors que s'ouvre aujourd'hui l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, à Lourdes.

>> Pédocriminalité dans l'Eglise : "Je suis sous le choc, mon cœur pleure en moi", déclare un prêtre lanceur d'alerte

La moitié de la semaine de la Conférence des évêques sera consacrée à la lutte contre les violences sexuelles dans l'Église et pour évoquer la question de l'indemnisation des victimes.

"Chaque médiatisation crée une résurgence de souvenirs"

Certains diocèses ont aussi reçu de nouveaux signalements, comme le diocèse de Strasbourg qui en a décompté une vingtaine en un mois. Les associations connaissent aussi un nouvel afflux de témoignages, comme Parler et Revivre qui a recueilli la parole d'une trentaine de victimes depuis début octobre, sept fois plus qu'en temps normal.

La publication du rapport "a été un déclencheur", explique Olivier Savignac, le fondateur de l'association Parler et Revivre. "Chaque médiatisation crée une résurgence de souvenirs, c'est ce qu'on appelle le retour d'amnésie traumatique, et d'autres osent libérer leur parole", explique-t-il.

La Conférence des Evêques a par ailleurs lancé un numéro de téléphone unique pour les victimes opérationnel depuis 15 jours et géré par France Victimes (01 41 83 42 17).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.