Un jeune homme molesté par le service d'ordre du président au Salon de l'agriculture : "Je désapprouve toute sorte de violence, mais je me méfie toujours des vidéos", réagit Emmanuel Macron
"Je désapprouve toute sorte de violence, mais je me méfie toujours des vidéos parce que je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé avant", a réagi Emmanuel Macron samedi 25 février, après qu'un jeune homme a été molesté par le service d'ordre du président au Salon de l'agriculture, à Paris.
Un scène brutale
Une journaliste de franceinfo sur place relate que le jeune homme s'est écrié :"Le plan de rénovation thermique monsieur le président !" Immédiatement, un membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) s'est approché de lui, l'a pris à la gorge et lui a violemment tiré les cheveux avant de le plaquer brusquement au sol.
La reporter de franceinfo n'a pas entendu ce jeune proférer d'insultes. Il a ensuite été traîné au sol jusqu'à la sortie. La scène, violente, a été filmée, la vidéo circule sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron n'a pas assisté à la scène, le chef de l'État a poursuivi sa déambulation, souvent sous les huées.
Emmanuel Macron interpellé par "Dernière Rénovation"
Interrogé plus tard, Emmanuel Macron a également déclaré : "Il ne faut jamais être dans la violence, il faut toujours être dans la dialogue. Donc, moi j'invite ces jeunes, ce jeune en particulier, à venir dialoguer à l'Élysée. Moi je suis dans le dialogue avec tout le monde."
Plus tôt dans la journée, le président de la République avait déjà été interpellé par un autre visiteur, membre du collectif écologiste "Dernière rénovation". Ce dernier avait exhorté Emmanuel Macron à "écouter les rapports scientifiques" sur le changement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.