Sécurité routière : hausse des conducteurs sans permis ni assurance
La sécurité routière a publié des chiffres inquiétants concernant les conducteurs sans permis. Ils seraient plus de 600 000 dans ce cas, également sans assurance.
Ils seraient entre 600 000 et 700 000 à circuler sur les routes sans permis et sans être assurés. La sécurité routière a décidé de partir en croisade contre ceux qu’elle désigne comme « dangereux ». Si les conséquences peuvent être importantes sur autrui, le fautif encourt aussi de nombreux risques. La sécurité routière lance une nouvelle campagne.
Les victimes réclament des mesures
Il y a 13 mois, Anne-Laure Moreno a été tuée par un chauffard ivre qui avait grillé un feu rouge. Pour son père, les peines ne sont pas assez dissuasives : « Le fait de monter dans un véhicule et prendre le volant sans permis est une préméditation, on sait ce qu’on fait, la loi devrait être beaucoup plus ferme pour ces gens-là ». Aujourd’hui, un conducteur en défaut de permis encourt deux ans de prison et 4500 euros d’amende.
Mais pour certains spécialistes, les retraits de points sont trop systématiques pour des petites infractions. L’an dernier 241 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des automobilistes sans permis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.