Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : les automobilistes continuent d’utiliser massivement leur téléphone au volant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Une récente enquête de Vinci sur les comportements sur la route apprend que les automobilistes continuent à utiliser leur téléphone au volant. C'est particulièrement vrai chez les jeunes, alors qu’1 sur 4 affirme regarder des vidéos au volant
Sécurité routière : les automobilistes continuent d’utiliser massivement leur téléphone au volant Une récente enquête de Vinci sur les comportements sur la route apprend que les automobilistes continuent à utiliser leur téléphone au volant. C'est particulièrement vrai chez les jeunes, alors qu’1 sur 4 affirme regarder des vidéos au volant (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Martin, M.Nadal
France Télévisions
France 2
Une récente enquête de Vinci sur les comportements sur la route nous apprend que les automobilistes continuent d'utiliser leur téléphone au volant. C'est particulièrement vrai chez les jeunes, alors qu’un sur quatre affirme regarder des vidéos au volant.

Chaque fois, le geste est furtif. Une main sur le volant, et l’autre sur le téléphone. Des comportements que France 2 a pu observer sur l’autoroute A67. La plupart des automobilistes reconnaissent appeler au volant. “On a tendance à facilement consulter, même en conduisant”, explique une automobiliste. Selon une étude commandée par le gestionnaire d’autoroute Vinci, 62 % des automobilistes affirment téléphoner au volant. Dans le viseur, il y a notamment les jeunes conducteurs, particulièrement connectés.  

3 points de retrait de permis 

23 % des moins de 35 ans disent consulter des vidéos quand ils sont au volant. Un constat très inquiétant pour le gestionnaire du réseau et pour les gendarmes. Chaque personne prise en flagrant délit risque un retrait de 3 points de permis et de 135 euros d’amende. Tout le long du week-end de l’Ascension, les gendarmes seront amenés à surveiller les incivilités. Des comportements à risque, scrutés par les forces de l’ordre, tant le trafic sur l’autoroute A67 s’intensifie. 120 000 véhicules sont attendus, ce mercredi, c’est deux fois plus que la normale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.