"L'État n'a pas abandonné le problème de la précarité étudiante" : la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a répondu à vos questions sur Twitch
"L'État n'a pas abandonné le problème de la précarité étudiante". Pour lutter contre cela, le gouvernement a dévoilé, mercredi 29 mars, une revalorisation "historique" du montant des bourses et une hausse du nombre de leurs bénéficiaires. Invitée de la chaîne Twitch de franceinfo, vendredi 31 mars, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a répondu pendant 1h30 aux questions sur la situation sociale des jeunes en France.
Interrogée par Nacer Boubekeur, journaliste à franceinfo, et par les internautes, elle est revenue sur la revalorisation du montant des bourses étudiantes à hauteur de plus de 500 millions d'euros, permettant notamment à 35 000 nouveaux étudiants de devenir boursiers dès la rentrée de septembre prochain. Ces annonces sont faites dans un contexte de conflit social, où une partie de la jeunesse est mobilisée contre la réforme des retraites.
La ministre a également échangé avec des invités témoins en direct. La plateforme Parcoursup - qui permet aux lycéens de formuler des vœux pour les études supérieures - a été évoquée avec Alison Castor-Cupit du syndicat lycéen FIDL 77. Maëlle, jeune étudiante qui avait ému la France entière avec son témoignage sur TikTok dans lequel elle expliquait vivre avec 100 euros de bourse, a également interpellé la ministre sur le système de calcul du Crous.
En direct, la ministre a notamment précisé le calendrier de la réforme. Les "effets de seuil", ces processus qui accentuent les inégalités des bourses du fait de l'augmentation des revenus des parents, seront supprimés en intégralité "à la rentrée 2024 ou 2025".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.