Uber : les clientes peuvent choisir d'être conduites par des femmes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La plateforme de VTC Uber propose une nouvelle option, vendredi 29 novembre. En un clic, les clientes peuvent choisir une chauffeuse plutôt qu'un chauffeur.
Uber : les clientes peuvent choisir d'être conduites par des femmes La plateforme de VTC Uber propose une nouvelle option, vendredi 29 novembre. En un clic, les clientes peuvent choisir une chauffeuse plutôt qu'un chauffeur. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Méréo, M. Larguet, M. Buisson, M. Birden, F. Blévis, I. Pecquet
France Télévisions
La plateforme de VTC Uber propose une nouvelle option, vendredi 29 novembre. En un clic, les clientes peuvent choisir une chauffeuse plutôt qu'un chauffeur.

La plateforme de VTC Uber propose comme option d'avoir une conductrice au volant. "Ça permet d'être plus en sécurité", assure Inès El Amrani, cliente Uber. Ces courses réalisées par des femmes sont réservées aux passagères. Le choix se fait en un clic. "C'est un peu un acte de rébellion", approuve Badia Zakarian, cliente "Uber by Women". La sécurité reste au cœur du débat pour les clientes, mais aussi pour les conductrices.

Un temps d'attente plus long

La nouvelle offre intervient après plusieurs incidents et agressions. "C'est déjà arrivé que l'on se fasse agresser par des hommes", témoigne Suzarine-Laure Kuya, chauffeuse de taxi. Cette option est sans surcoût pour les clientes, mais se fait au prix d'une attente plus longue, multipliée par trois ou quatre. Le système existe déjà à New York (États-Unis) depuis 2017. En France, le service est pour l'instant disponible à Paris, mais devrait se développer dans d'autres grandes villes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.