Cet article date de plus de trois ans.

Violences conjugales : 28 des 46 mesures du Grenelle sont effectives, indique la ministre Élisabeth Moreno

À l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes fait le point sur les mesures engagées pour lutter contre ce fléau.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La marche contre les violences faites aux femmes à Paris, le 23 novembre 2019. (NATHANAEL CHARBONNIER / RADIO FRANCE)

Sur les 46 mesures issues du Grenelle des violences conjugales, 61% sont effectives, a annoncé mercredi 25 novembre Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, lors d'une conférence de presse. 18 de ces 46 mesures (39%) sont "en cours de réalisation", et 100% des mesures annoncées ont été "engagées".

Parmi les mesures récentes, 1 000 bracelets anti-rapprochement ont été déployés dans cinq juridictions. Fin novembre, 30 juridictions seront concernées, puis la totalité du territoire d’ici la fin de l’année. Autre mesure, 17 centres d’accompagnement des auteurs de violence vont voir le jour d’ici fin 2020. Un deuxième appel à projet sera lancé début 2021 pour doubler leur nombre. La ministre annonce par ailleurs un "soutien financier supplémentaire" aux associations qui luttent contre les violences conjugales, afin de "continuer leur mission le mieux possible" pendant ce deuxième confinement.

Le numéro 3919 objet d'un marché public

Lors de son point presse, Élisabeth Moreno est également revenu sur l’ouverture annoncée d'un marché public pour la gestion du numéro d’appel 3919 : "L’État n’a aucunement l’intention de s’approprier ce numéro, si ce n’est pour l’amplifier", c’est-à-dire le passer en sept jours sur sept et 24 heures sur 24. "Nous n’avons pas d’autre choix que de passer par un marché public [dès lors que] l’État prend en charge 100% du financement de cette ligne (…) Seules les entreprises expertes sur le sujet pourront répondre" à ce marché. L'annonce de l'ouverture d'un marché public avait soulevé l'inquiétude du réseau associatif qui gère actuellement le 3919.

Les violences faites aux femmes, "ce n’est pas un problème de femmes, c’est aussi un problème d’hommes et c’est un problème de société", a déclaré la ministre. Elle rapporte ainsi que, selon des représentants du club de l'OM, quand l'équipe marseillaise perd un match, les violences conjugales augmentent à Marseille. "Ça m’est insupportable", réagit Élisabeth Moreno.

La ministre a également rappelé, comme l'avait déjà annoncé Marlène Schiappa, que le nombre de tchats sur la plateforme en ligne du gouvernement arretonslesviolences.gouv.fr a augmenté de 15% depuis le début du deuxième confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.