Cet article date de plus d'un an.

Football : après 60 matchs pour certains Bleus, "Il ne faut pas oublier de protéger l'intégrité physique des joueurs", alerte Didier Deschamps

Le match de qualification pour l'Euro 2024 face à la Grèce, lundi au Stade de France, sonne la fin d'une saison à rallonge pour certains internationaux.
Article rédigé par Nicolas Peronnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'équipe de France de football avant la victoire contre Gibraltar (3-0), à Faro (Portugal), le 16 juin 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Il n'a pourtant pas disputé tous les matchs en Bleu, mais il a été tellement utilisé par son club le Real Madrid que c'est lui qui décroche la palme du joueur le plus actif. Eduardo Camavinga jouera son 65e match de la saison, s'il est aligné lundi 19 juin, au coup d'envoi du dernier match de la saison, contre la Grèce au Stade de France, pour le quatrième match de qualification pour l'Euro 2024.

>> France-Grèce : près de vingt ans après son sacre à l’Euro 2004, que vaut la sélection grecque ?

Eduardo Camavinga n'est pas le seul à franchir cette barre symbolique des 60 matchs, à l'image du vice-capitaine Antoine Griezmann, dont le compteur affichera 61 matchs lundi soir. L'objectif de ce match est de terminer invaincus en tête du groupe B avant les vacances au terme d'une saison qui pose à nouveau la question des calendriers infernaux. Cette saison à rallonge a été hors norme et inédite pour les internationaux de l'équipe de France de football, avec une Coupe du monde au milieu.

Certains vont enchaîner l'Euro et les JO

"Ça peut être dangereux, mais on ne peut rien faire, même s'il y a des kinés, regrette Antoine Griezmann. La technique pour récupérer après les matchs s'améliore d'année en année. Donc je pense que, dans le futur, on sera tous adaptés à ça", souffle-t-il.

La tendance est clairement à l'inflation et pour ce dernier rassemblement, Didier Deschamps, après avoir averti, ne peut que constater l'usure générée par ce calendrier démentiel. "C'est beaucoup. Après "beaucoup", l'étape supérieure, c'est "trop", alerte le sélectionneur. Ce ne sont pas les joueurs, ni les sélectionneurs qui décident, mais il ne faut pas oublier de protéger l'intégrité physique des joueurs."

Pourtant, cette saison qui se termine n'est peut-être qu'un avant-goût de la prochaine avec, pour certains, un enchaînement entre l'Euro et les Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.