Ligue des champions : Brest et Lille se qualifient, le PSG se relance, Manchester City toujours à l'arrêt... Ce qu'il faut retenir de la 6e journée
À deux journées de la fin de la phase de la ligue, le classement se précise et les premiers qualifiés commencent à se dessiner, dont Brest et Lille. Une bonne semaine pour les clubs français, puisque Paris s'est aussi imposé mais figure toujours en ballotage défavorable. Seul Monaco s'est incliné, mercredi 11 décembre, face à Arsenal.
L'épopée brestoise continue, Lille également qualifié
Brest à la recette du succès. Le Stade Brestois a signé une victoire précieuse face au PSV Eindhoven (1-0), enchaînant ainsi sa quatrième victoire en six matchs depuis le début de la saison. Comme dans toute grande aventure, les Brestois ont trouvé un héros pour cette rencontre : Marco Bizot. Le gardien de but a réalisé plusieurs arrêts décisifs et a su maintenir sa cage inviolée.
Malgré l'absence de joueurs clés (Pierre Lees-Melou, Kenny Lala) et la suspension de Ludovic Ajorque, les Bretons ont une nouvelle fois prouvé qu'ils étaient à la hauteur de la compétition. Avec 13 points, ils sont désormais assurés de participer, a minima, aux barrages pour la phase finale avec une septième place provisoire.
Mercredi, le Losc a imité les Bretons en validant lui aussi son billet pour les barrages, au moins. Les Dogues ont dominé le Sturm Graz mais se sont fait peur en laissant les Autrichiens inscrire deux buts sur des fautes de concentration, juste avant et après la pause. Un but d'Hakon Haraldsson (81e), entré en jeu moins d'une minute plus tôt, a donné la victoire aux Nordistes (3-2). Ils comptent eux aussi 13 points et sont 8e en raison d'une différence de buts plus faible.
Paris se relance, Monaco coule
Ils étaient au bord du gouffre, mais les voilà relancés dans la course à la qualification. Avec seulement quatre petits points engrangés depuis le début de la saison de Ligue des champions, le PSG n'avait plus droit à l'erreur. A Salzbourg, les Parisiens, portés par un Achraf Hakimi omniprésent, ont retrouvé leur efficacité offensive en inscrivant trois buts (3-0), sans prendre de but (une première depuis 2020 à l'extérieur).
Désiré Doué a profité de cette rencontre pour inscrire son premier but en C1. Malgré cette victoire, les Parisiens stagnent au classement en raison des résultats de leurs concurrents directs et sont toujours virtuellement éliminés, à la 25e place.
Pour Monaco en revanche, la lourde défaite à Arsenal (3-0) à de grandes conséquences au classement. Onzièmes avant cette journée, les Monégasques dégringolent à la 16e place. La faute à un match manqué, dans lequel ils n'ont pas existé et ont été largement dominés par une solide équipe londonienne. L'AS Monaco connaît là une deuxième défaite consécutive en Ligue des champions et devra se ressaisir face à la surprenante équipe d'Aston Villa, et contre l'Inter Milan.
Mbappé guide le Real puis se blesse, Manchester City en difficulté
Stoppé dans son élan. Auteur du premier but face à l'Atalanta Bergame, son 50e en Ligue des champions, Kylian Mbappé a été contraint de sortir après 36 minutes de jeu. Ressentant une gêne musculaire, il a préféré céder sa place. Le numéro 9 du Real Madrid a laissé ses coéquipiers évoluer sans lui, mais les Madrilènes ont tout de même réalisé une belle performance en s'imposant en Italie (3-2). Les champions en titre se replacent au milieu du classement (20e) mais restent en danger pour la qualification.
Manchester City ne peut pas en dire autant. Les champions d'Angleterre pointent deux rangs plus loin (22e) après leur défaite 2-0 sur la pelouse de la Juventus Turin mercredi. Pourtant dominateurs, ils ont subi l'efficacité turinoise avec des buts de Dusan Vlahovic et Weston McKennie. Il s'agit de leur septième défaite sur leurs dix derniers matchs toutes compétitions confondues.
Dans le haut de tableau, bien que le leader Liverpool n'ait pas offert une prestation flamboyante face à Gérone, il poursuit son carton plein avec une sixième victoire consécutive. Les Reds devancent Barcelone, vainqueur à Dortmund (3-2). Avec 13 points chacun, le Bayer Leverkusen, vainqueur de l'Inter (1-0), et Aston Villa, qui a triomphé de Leipzig (3-2), sont assurés de participer aux barrages. Il en va de même pour Arsenal et l'Inter Milan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.