Paul Pogba et N'Golo Kanté blessés, Karim Benzema incertain... L'état de forme inquiétant des Bleus avant la liste de Didier Deschamps
Didier Deschamps va annoncer, jeudi, sa liste de joueurs pour deux matchs de Ligue des nations face à l'Autriche et le Danemark, les 22 et 25 septembre, à deux mois de la Coupe du monde.
"Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les petits pépins physiques des uns et des autres". Avec ces mots, lâchés après la victoire de Tottenham contre l'Olympique de Marseille en Ligue des champions (2-0), Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, ne se trompe pas. Une forte incertitude entoure actuellement l'état de forme des joueurs de l'équipe de France, alors que Didier Deschamps va annoncer, jeudi 15 septembre, à 14 heures, sa liste pour la phase de poules de la Ligue des nations (deux matchs contre l'Autriche le 22 septembre puis contre le Danemark le 25).
À ces blessures s'ajoutent des niveaux de performance variables qui inquiètent à deux mois du début de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre 2022). Franceinfo: sport dresse le panorama de l'état des troupes de Didier Deschamps.
Pogba, Kanté, Kimpembe... Des blessés dans toutes les lignes
Après une campagne de Ligue des nations décevante cet été (deux matchs nuls, deux défaites), les vacances n'ont pas été reposantes pour plusieurs cadres de l'équipe de France. Au coeur d'une affaire d'extorsion en bande organisée, Paul Pogba a également subi une intervention chirurgicale au genou droit, lundi 5 septembre. Son temps de récupération est estimé à huit semaines, sa participation au Mondial est compromise.
Thank you guys for all the messages and support!
— Paul Pogba (@paulpogba) September 6, 2022
I'll be back soon - and stronger than ever! pic.twitter.com/nGgqqz8s6C
N'Golo Kanté ne prendra également pas part à ce rassemblement en raison d'une blessure à la cuisse contractée avec Chelsea fin août. La défense française ne pourra pas, non plus, compter sur Presnel Kimpembe, qui s'est blessé aux ischio-jambiers lors de PSG-Brest, samedi (1-0). Le défenseur parisien sera "absent environ six semaines", selon son club. Didier Deschamps devra aussi se passer de Lucas Hernandez, indisponible "plusieurs semaines" selon le Bayern Munich, après une "déchirure musculaire à l'adducteur gauche", subie lors de la victoire contre le FC Barcelone, mardi (2-0).
Ce forfait bavarois s'ajoute à celui de Kingsley Coman, qui s'était blessé à l'entraînement la semaine dernière. En attaque toujours, Karim Benzema a été victime d'une lésion musculaire au quadriceps de la cuisse droite, lors du déplacement du Real Madrid, à Glasgow, à l'occasion de la première journée de C1. "Si Benzema ne joue pas le derby [contre l'Atlético Madrid, dimanche 18 septembre], il n'ira pas en sélection", a prévenu Carlo Ancelotti, en guise d'avertissement à Didier Deschamps.
Griezmann, Rabiot, Ben Yedder... Des joueurs en difficulté
En parallèle des blessures, le niveau de jeu de certains interrogent. Adrien Rabiot, qui a manqué les deux derniers matchs de la Juventus Turin, est l'auteur d'un début de saison peu flamboyant, tout comme celui de Wissam Ben Yedder, qui a perdu sa place dans le onze de départ à l'AS Monaco.
Le cas Griezmann est différent. Avec un but toutes les 64 minutes (trois réalisations en sept matchs), son début de saison semble idyllique. Pourtant, l'attaquant français n'est jamais titularisé par Diego Simeone, sur ordre de la direction de l'Atlético Madrid, pour ne pas verser le montant de l'option d'achat au FC Barcelone.
Mbappé, Dembélé, Giroud... Ils tirent leur épingle du jeu
La morosité n'est pas totale pour les Bleus. Avec déjà 10 buts en 8 matchs toutes compétitions confondues, Kylian Mbappé semble déjà sur orbite, tandis qu'Ousmane Dembélé apparaît dans la forme de sa vie au Barça (2 buts et 4 passes décisives en 7 matchs toutes compétitions confondues). Le début d'exercice 2022-2023 est aussi favorable aux Milanais Olivier Giroud, Mike Maignan et Théo Hernandez.
Snobé par Didier Deschamps en juin dernier, le premier a déjà marqué quatre fois, ce qui relance la question de sa présence en Bleu. Ses deux coéquipiers, qui surfent sur leur récent titre de champion d'Italie avec les Rossoneri, seront appelés sauf surprise. A Marseille, Mattéo Guendouzi et Jonathan Clauss sont également les auteurs d'un début de saison remarqué.
Fofana, Camavinga, Terrier... Des surprises encore possible ?
À deux mois de l'entrée en lice de la France dans le Mondial [le 22 novembre contre l'Australie], Didier Deschamps osera-t-il convoquer de nouveaux joueurs ?
Des jeunes comme Wesley Fofana (Chelsea), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Martin Terrier (Rennes), Axel Disasi ou Youssouf Fofana (AS Monaco) toquent à la porte des "A", quand les "anciens" Ferland Mendy (Real Madrid), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis) ou Clément Lenglet (Tottenham), peuvent encore y croire. De quoi donner des maux de tête à Didier Deschamps pour la dernière grande répétition des Bleus avant la Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.