Nouvelle déroute pour l'équipe de France de water-polo
Corrigée dimanche par les Pays-Bas, les Bleues ont de nouveau sombré face à la Hongrie (24-5).
Nouvelle déroute pour l'équipe de France de water-polo
Corrigée dimanche par les Pays-Bas, les Bleues ont de nouveau sombré face à la Hongrie (24-5).
Les plongeurs Laura Marino et Matthieu Rosset sacrés champions du monde par équipes
Laura Marino et Matthieu Rosset, champions d'Europe en titre, ont été sacrés champions du monde de l'épreuve de plongeon par équipes (3 m/10 m), ce mardi à Budapest, et offrent à la France sa toute première médaille mondiale dans la discipline. Marino (24 ans) et Rosset (27 ans) ont totalisé 406,40 points et devancé le Mexique (402,35 pts) et les Etats-Unis (395,90 pts). Toutes disciplines confondues, c'est le troisième titre mondial des Bleus dans ces Mondiaux-2017 de natation, après les deux médailles d'or venues de l'eau libre avec Marc-Antoine Olivier (5 km) et Aurélie Muller (10 km).
Après l'or sur 5km, le bronze sur 10km pour Marc-Antoine Olivier aux Mondiaux
A 21 ans seulement, Marc-Antoine Olivier, trois jours après être devenu champion du monde du 5km en eau libre, a remporté une belle médaille de bronze sur le 10km. C'était déjà ce métal qu'il avait touché sur cette distance lors des derniers Jeux Olympiques à Rio, en 2016. Le protégé de Philippe Lucas confirme donc sur la distance olympique tout son potentiel, et ramène à la France une 3e médaille lors de ces championnats du monde à Budapest. David Aubry se classe 5e de cette course.
Mondiaux de natation 2017 - La vie sans Michael Phelps
Pour la deuxième fois (et sans doute la dernière), Michael Phelps a pris sa retraite des bassins. Après six nouvelles médailles olympiques (dont 5 en or) à Rio, le plus grand nageur de tous les temps ne sera pas dans le bassin de Budapest pour les championnats du monde 2017. Ce n'est pas la première fois. Après avoir conquis 33 médailles entre 2001 et 2011 (record), Phelps n'était déjà pas là à Barcelone en 2013 et Kazan en 2015.
Mondiaux de natation 2017 - Chine, Russie, USA, les trois citadelles imprenables
La Chine, en plongeon, la Russie, en natation synchronisée, et les Etats-Unis, en course, sont les trois grandes nations à régner sur leur discipline depuis longtemps. Lors des championnats du monde 2017 à Budapest, qui ont débuté vendredi et s'achèveront le 30 juillet, cette domination ne devrait pas s'éteindre.
Aurélie Muller : "L'histoire est belle"
"L'histoire est belle", a estimé Aurélie Muller, après avoir conservé son titre de championne du monde du 10 km en eau libre, dimanche au lac Balaton (Hongrie), une manière de dépasser le douloureux épisode de Rio. Il y a un an dans la baie de Copacabana, la nageuse de 27 ans avait été disqualifiée et privée de podium olympique.
Aurélie Muller conserve son titre sur 10 km en eau libre
La nageuse française Aurélie Muller a conservé ce dimanche son titre de championne du monde sur 10 km en eau libre dans les eaux du lac Balaton (Hongrie). Ce nouveau titre pour la nageuse de 27 ans intervient près d'un an après sa désillusion aux JO de Rio où elle avait été privée de podium après avoir été disqualifiée. La Française s'est imposée en 2h 00min 13s et 70/100 devant l'Equatorienne Samantha Arevalo et l'Italienne Arianna Bridi.
Marc-Antoine Olivier champion du monde du 5km en eau libre
Médaillé de bronze sur le 10 km aux Jeux Olympiques de Rio, Marc-Antoine Olivier est devenu champion du monde du 5 km en eau libre lors des Mondiaux de Budapest. A seulement 21 ans, le protégé de Philippe Lucas continue de grossir son palmarès et ouvre le compteur de la délégation française en Hongrie.
Mondiaux de natation : rendez-vous du 23 au 30 juillet avec Francetvsport
Rendez-vous à Budapest en Hongrie pour vivre les Championnats du monde de natation 2017 tous les jours à partir de 17h25 sur France 2 puis sur France 4 à 18h35 et en continu sur le site et les applis de Francetvsport.
Mondiaux 2017 - La délégation française la plus mince depuis 2001
Ils ne seront que neuf à représenter la France aux Mondiaux 2017 (23-30 juillet) à Budapest : la natation tricolore, décimée par les départs en série de ses piliers après les JO 2016, a exposé ses faiblesses aux Championnats de France achevés dimanche à Schiltigheim. Neuf nageurs qualifiés (sans compter Aurélie Muller qui se consacrera à l'eau libre), aucun relais: c'est une délégation taille XS qui s'envolera dans deux mois vers Budapest. Du jamais vu depuis les Mondiaux 2001 à Fukuoka (Japon), où les Bleus n'étaient que cinq.
Camille Lacourt et Jérémy Stravius qualifiés pour les Mondiaux en 50m dos
Camille Lacourt et Jérémy Stravius ont réussi les minimas pour le Mondial 2017 sur 50m dos lors des Championnats de France de natation. Lacourt s'est imposé devant Stravius en 24 secondes 60.
Pas de relais masculin Français aux prochains mondiaux, une première depuis douze ans
La France, double tenante du titre mondial et vice-championne olympique en titre du 4x100 m nage libre messieurs, n'alignera pas ce relais aux Mondiaux-2017. En effet, selon les critères de sélection fixés par la Fédération française de natation, les résultats obtenus n'ont pas permis d'atteindre les temps imposés.
Metella qualifié pour les Mondiaux sur 100m, Stravius et Mignon à la trappe
Mehdy Metella sera le seul représentant français sur le 100m nage libre aux Mondiaux de Budapest. Jérémy Stravius et Clément Mignon n'ont pas réussi à passer sous les minima fixés par la Fédération.
Charlotte Bonnet bat son record et se qualifie pour les Mondiaux-2017
Charlotte Bonnet s'est qualifiée pour les Mondiaux-2017 (23-30 juillet) sur 200 m nage libre grâce à sa victoire en 1 min 55 sec 80, nouveau record personnel, aux Championnats de France, jeudi à Schiltigheim. La Niçoise âgée de 22 ans, finaliste olympique sur la distance il y a un an à Rio, est la quatrième à obtenir un billet pour Budapest au troisième jour de compétition. Le temps qualificatif était fixé à 1 min 57 sec 74. Son précédent record s'établissait à 1 min 56 sec 16.
Mignon et Stravius en demi-finale du 100m
Clément Mignon a réalisé le meilleur temps des séries du 100m en remportant sa course en 48''40. Le nageur de Marseille sera présent en demi-finale avec Jérémy Stravius, deuxième de sa série en 48''82 et 6e chrono de la matinée. Mehdy Metella a lui bouclé son 100m en 49''15, suffisant pour prendre une place dans les 16 premiers mais le Français est victime de la règle des deux nageurs par nation en demi-finale.
Ce qu’il faut retenir des Mondiaux de Kazan 2015
Dernière grande répétition internationale avant les Jeux Olympiques de Rio, les Mondiaux de Kazan ont livré de nombreuses indications. Des triomphes de Florent Manaudou ou Katie Ledecky, aux échecs de Vladimir Morozov ou Missy Franklin, on fait le tour des enseignements à retenir de ce cru 2015.
Mondiaux de Kazan: Le prédateur Manaudou attiré par l'odeur du cent ?
A 24 ans, Florent Manaudou a déjà tout gagné sur 50 mètres. Il est déjà le plus grand sprinteur de l'histoire de la natation française mais de nombreux observateurs rêveraient de le voir plus souvent sur le 100m, la course reine. Il en a certainement les moyens physiques et techniques. Mais en a-t-il vraiment l'envie ?
Mondiaux de Kazan - Le relais 4x100m 4nages se pare de bronze
Le relais français du 4x100 4 nages, tenant du titre, a décroché la médaille de bronze dimanche lors des Mondiaux de Kazan. La course a été remportée par le relais américain, devant l'équipe australienne. C'est la sixième médaille de la délégation française.
Kazan 2015 : Katinka Hosszu remporte le 400m 4nages, Lara Grangeon 8e
La Hongroise Katinka Hosszu a dominé outrageusement la finale du 400m 4nages, remportant dimanche son deuxième titre de la semaine lors des Mondiaux de Kazan. Qualifiée avec le 8e chrono de cette finale, la Française Lara Grangeon s'est également emparée du 8e temps à l'arrivée.
Mondiaux de Kazan : Lacourt, 50 mètres d'or
Camille Lacourt a remporté son 3e titre mondial en s'imposant sur le 50m dos en devançant l'Américain Grevers et l'Australien Treffers. En 24'23, le "golden boy" de la natation tricolore s'est fendu de la meilleure performance mondiale de la saison (24'23). Dans les autres courses du jour, l'Australienne Bronte Campbell a confirmé qu'elle était la reine du sprint de ces championnats du monde en remportant l'or sur 50m après avoir triophé sur 100m. Enfin, sur 1500m, le forfait du Chinois Sun Yang a laissé la place à de nombreuses questions.
Relais 4x100 m 4 nages: la France sans Manaudou
Florent Manaudou, déjà triple médaillé d'or, ne prendra pas part à la finale du relais 4x100 m 4 nages qui clôture les Mondiaux-2015 de natation à Kazan (Russie).
Florent Manaudou "pas le plus gros des bosseurs", selon son frère Nicolas
"Flo" n'est pas le plus gros des bosseurs, mais il s'est vraiment donné les moyens cette année", a expliqué dimanche Nicolas Manaudou, grand frère et ex-entraîneur de Florent Manaudou, dans le JDD, après la 3e médaille d'or de celui-ci aux Mondiaux de Kazan (Russie).
Mondiaux de Kazan: Grangeon sauve les Mondiaux des Françaises, le quatre nages au rendez-vous
La matinée du dernier jour des Mondiaux est traditionnellement réservée aux quatre nages. Alignée sur le 400m, Lara Grangeon s'est qualifiée de justesse pour la finale alors que Fantine Lesaffre n'est pas parvenue à nager à son meilleur niveau.
Phelps enfonce le clou
Avec deux chronos de référence sur 100 m et 200 m papillon coup sur coup, Michael Phelps a rappelé à ses rivaux, en particulier au Sud-Africain Chad Le Clos, qu'il faudrait compter sur lui dans la course aux médailles olympiques à Rio en 2016.
Les Mondiaux de Kazan EN DIRECT
Infos, résultats, vidéos... Suivez en direct la huitième journée des championnats du monde de Kazan, en Russie.
Le programme du jour à Kazan: Lacourt, la belle histoire ?
Ce dimanche, la piscine de la Kazan Arena va vivre ses dernières émotions. Au programme, le 50m dos, les courses quatre nages et les traditionnels relais quatre nages pour conclure une semaine magnifique.
Florent Manaudou: "Le sentiment du devoir accompli"
Venu pour gagner le 50 m libre des Mondiaux 2015 de natation, Florent Manaudou avait "le sentiment du devoir accompli" après son impressionnante victoire en 21.19, troisième performance de l'Histoire à Kazan (Russie). Manaudou a glané sa troisième médaille d'or, pour devenir le premier Français à réaliser cet exploit sur une seule édition des Championnats du monde.
Katie Ledecky, l’extraterrestre de Kazan
Auteur d’un quadruplé (200m, 400m, 800m, 1500m) jamais vu dans l’histoire de la natation, hommes et femmes confondus, Katie Ledecky a plané sur les Mondiaux de natation, à Kazan. Championne olympique à 15 ans, la voici devenue légende de son sport à 18.
Mondiaux de Kazan : Lacourt en force, Stravius reste à quai
Impressionnant d'aisance, Camille Lacourt a écrasé sa demi-finale du 50m dos en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année (24'27). L'autre Français, Jérémy Stravius, a été moins heureux : pour un centième de seconde, l'Amiénois rate la qualification pour la finale. Katie Ledecky a confirmé qu'elle était sur une autre planète : l'Américaine a remporté sa 5e médaille d'or, cette fois sur 800m, et en pulvérisant le record du monde (8'07''39).
Mondiaux de Kazan: Le Clos impérial, Metella irréprochable
Le Sud-Africain Chad Le Clos s'est imposé en finale du 100m papillon (50'56) devant le Hongrois Laszlo Cseh et le Singapourien Joseph Isaac Schooling. Cinquième, le Français Mehdy Metella n'a pas a rougir de sa course, d'autant qu'il en a profité pour améliorer son propre record de France (51'24).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.