Premier trophée pour le PSG, le Dakar est parti, première pour Müller... Le récap' sport du week-end

Le premier week-end de sport de l'année a lancé les hostilités, avec le Trophée des champions, le départ du Dakar et un premier titre en carrière pour un Français en tennis.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les Parisiens Ousmane Dembélé et Désiré Doué, le pilote Sébastien Loeb et le tennisman Alexandre Müller, acteurs du week-end sportif des 4 et 5 janvier 2025. (AFP)

Le sport reprend petit à petit ses droits après la période des fêtes de fin d'année. Le Trophée des champions au Qatar, le départ du Dakar en Arabie saoudite, ou encore Victor Wembanyama qui fête sa 100e en NBA : ce premier week-end de janvier a offert les premiers enseignements de l'année 2025.

Football : Paris remporte le Trophée des champions

Ils ont fait main basse sur le Trophée des champions. Les Parisiens ont remporté ce titre pour la onzième fois en douze saisons, depuis 2013, grâce à leur victoire en fin de match contre Monaco (1-0), dimanche à Doha (Qatar). Le gardien monégasque Philipp Köhn avait pourtant repoussé l'échéance avec neuf arrêts durant la partie, mais sa défense l'a abandonné dans le temps additionnel, ce dont a profité Ousmane Dembélé pour inscrire le but victorieux (90e+2).

Pendant ce temps-là, en Ligue 1, Marseille s'est largement imposé contre Le Havre (5-1) au stade Vélodrome pour s'emparer seul de la deuxième place. Et dans la course à l'Europe, Lille a été freiné par Nantes (1-1), Lens a été battu par Toulouse (1-0), Lyon s'est imposé de justesse contre Montpellier (1-0) et Nice a dominé Rennes (3-2) malgré l'entrée en jeu de la recrue bretonne, Seko Fofana.

Dakar : le Français Guerlain Chicherit rate la victoire, une étape de 48h au programme

Le coup d'envoi de l'édition 2025 du Dakar a été donné, vendredi 3 janvier. Le Français Guerlain Chicherit et son co-pilote français Alex Winocq (X-Raid Mini) avaient été annoncés vainqueurs de la première étape samedi, mais c'est finalement Seth Quintero et Dennis Zenz (Toyota Gazoo Racing) qui ont pris la première place. Ces derniers, qui ont été contraints de s'arrêter pour un accident, ont récupéré du temps. 

Sébastien Loeb (Dacia Sandriders) a lui pris la 24e place de l'étape, à plus de 11 minutes des vainqueurs. Le pilote français a expliqué avoir volontairement perdu du temps pour ne pas s'élancer dans les premières positions lors de la deuxième étape, une étape de 48 heures et 1 058 km sans assistance entre dimanche et lundi, afin "d'éviter d'avoir à ouvrir la route". Malheureusement pour le pilote alsacien, des problèmes de ventilateurs l'ont obligé à s'arrêter à plusieurs reprises dimanche durant la première partie de l'étape en 48h chrono, les dégâts au classement seront mesurés lundi.

Du côté des motos, Daniel Sanders (Red Bull KTM) s'est imposé, mais la mauvaise opération revient au Français Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda), qui a chuté par-dessus un buisson après 15 kilomètres de spéciale, ce qui lui a fait perdre près de quinze minutes. 

Tennis : Alexandre Müller remporte son premier titre sur le circuit ATP

Il a soulevé son premier trophée ATP. Le Français Alexandre Müller a remporté, dimanche, son premier tournoi ATP 250, à Hong Kong, face au Japonais Kei Nishikori en trois sets (2-6, 6-1, 6-3). Le Tricolore est même entré dans les livres de statistiques en devenant "le deuxième joueur depuis la création de l'ATP Tour (1990) à remporter un titre, après avoir concédé le premier set lors de tous ses matchs (après Alexander Bublik à Montpellier l'année dernière)", a analysé le compte de statistiques Jeu, set et maths.

Après sa finale perdue à Marrakech (ATP 250) en 2023, Alexandre Müller tient enfin son premier titre sur le circuit ATP, et qui plus est sur dur, lui qui a remporté huit de ses dix titres (Challengers et Futures) sur terre battue. Un autre Français s'est également montré ce week-end : Giovanni Mpetshi Perricard a réalisé un grand tournoi à Brisbane (ATP 250) mais a dû s'incliner en demi-finale face au géant Reilly Opelka (2,11m).

Basket : Wembanyama, centième rugissante

Vendredi soir, Victor Wembanyama a disputé son 100e match en NBA. Le Français de tout juste 21 ans (il les a eus samedi) ne s'est pas manqué, avec la victoire face aux Denver Nuggets du triple MVP Nikola Jokic, à laquelle il a ajouté 35 points et 18 rebonds, avant de perdre la revanche le lendemain. L'intérieur des Spurs continue sa progression à grande vitesse : à ce stade, il a inscrit plus de points que LeBron James, a rentré plus de trois points que Stephen Curry, et a réalisé plus de contres que Shaquille O'Neal.

Bien placé pour participer à son premier All-Star Game en février, le Tricolore peut surtout se targuer d'un bien meilleur bilan collectif pour sa deuxième année. Grâce également à l'arrivée du meneur Chris Paul, les Spurs sont actuellement dans le bon wagon pour jouer les playoffs ou le play-in en fin de saison.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.