Rétrospective 2023 : Warren Zaïre-Emery, Lou Jeanmonnot, Arthur Fils... Ces sportifs français qui se sont révélés cette année

La rédaction de franceinfo: sport a dressé une liste de dix jeunes sportifs tricolores qui ont crevé l'écran dans leurs disciplines respectives cette année.
Article rédigé par Antonin Courchay, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 8min
Les Français Warren Zaïre-Emery, Lou Jeanmonnot et Arthur Fils se sont révélés en 2023 (AFP)

2023 a été l'occasion de découvrir de nouvelles têtes dans le sport français. La rédaction de franceinfo: sport vous propose de revenir sur les exploits de dix sportifs – classés par ordre alphabétique – de l'Hexagone qui ont explosé cette année, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris.

Oriane Bertone gravit les échelons

La grimpeuse Oriane Bertone a connu un grand moment dans sa jeune carrière le 5 août, lorsqu'elle a obtenu une médaille d'argent lors de la Coupe du monde de bloc, derrière la championne olympique Janja Garnbret. Une performance rare pour la jeune femme de 18 ans, symbole d'une précocité hors-norme pour la n°2 mondiale en bloc. Après avoir remporté le tournoi de qualification européen d'escalade en combiné bloc et difficulté en octobre, la jeune Franco-Italienne s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris l'été prochain.

Louis Bielle-Biarrey, l'aile et la cuisse

Nommé pour être révélation de l'année (récompense finalement attribuée au All Black, Mark Telea), Louis Bielle-Biarrey a rayonné avec le XV de France durant le Mondial. Le joueur de Bordeaux-Bègles avait été une des surprises de la liste du sélectionneur Fabien Galthié. À seulement 20 ans, l'Isérois a inscrit cinq essais en sept sélections, dont quatre lors de la Coupe du monde.

Celui qui ne quitte pas son casque rouge a impressionné par ses qualités de vivacité, autant en sélection qu'en club. À l'Union Bordeaux-Bègles, il a contribué au parcours de son équipe jusqu'au dernier carré du Top 14, battue par La Rochelle aux portes de la finale. 

Arthur Fils déjà prodige

Battu en finale du dernier Masters Next Gen le 2 décembre, Arthur Fils était tout proche de conclure en beauté sa superbe année 2023. Nommé révélation de l'année par l'ATP, le tennisman de 19 ans a réalisé une très belle première saison sur le circuit professionnel. Il est ainsi passé de la 251e à la 36e place mondiale en seulement un an.

Il a notamment remporté son premier titre sur le circuit, à Lyon en mai dernier, avant d'obtenir un premier succès contre un membre du top 10 en juillet à Hambourg, face à Casper Ruud, alors n°4 mondial. Il tient là son match référence, auquel il pourra ajouter également son premier succès en Grand Chelem, à l'US Open contre Tallon Griekspoor en août.

Léna Grandveau s'est muée en guide

La joueuse de l'équipe de France de handball a largement contribué au sacre des Bleues lors du Mondial, le 17 décembre. À seulement 20 ans, Léna Grandveau a guidé la France face à la Norvège en inscrivant les quatre derniers buts lors de la finale alors que ses coéquipières semblaient dans le dur. 

La Beaunoise a "sauvé la France" selon son sélectionneur Olivier Krumbholz. Le premier titre international pour la joueuse des Neptunes de Nantes, pour ce qui est seulement sa deuxième compétition disputée avec l'équipe de France, après l'Euro l'année dernière.

Lou Jeanmonnot a visé juste

Insatiable, la biathlète Lou Jeanmonnot a remporté deux étapes de Coupe du monde en décembre, lançant parfaitement sa deuxième saison seulement à ce niveau. La skieuse de 25 ans a d'abord remporté l'épreuve de sprint avant de gagner celle de la poursuite dans la foulée. Elle n'est que la quatrième biathlète tricolore à réaliser cette performance. "Mon statut a évolué depuis l'an passé, j'ai plus d'ambitions, je suis plus sollicitée", a-t-elle notamment confié à Ski Chrono. Entourée des taulières Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, la jeune espoir tricolore a l'équipe idoine pour continuer sa progression.

Cédrine Kerbaol, examen blanc réussi

Cédrine Kerbaol est entrée dans l'histoire du Tour de France pour sa première participation. La Brestoise a remporté le maillot blanc, récompensant la meilleure jeune de moins de 23 ans, à l'arrivée le 30 juillet. Elle est la première cycliste tricolore à réussir une telle performance de rafler le maillot distinctif dès sa première sortie sur le Tour. Elle a finalement terminé à la 12e place, des débuts rêvés pour celle qui s'était fixée comme objectif... de vêtir le maillot blanc. La Bretonne a également remporté le championnat d'Europe du contre-la-montre en relais mixte cette année. 

Félix Lebrun, plus qu'un rebond

Classé 8e mondial et premier Européen, le pongiste Félix Lebrun est considéré comme un prodige dans sa discipline. Âgé de 17 ans, il a connu une ascension fulgurante en 2023 et lui aussi cumule les records. Il est devenu le troisième plus jeune pongiste de l'histoire à entrer dans le top 10 du classement mondial.

Il n'est pas le seul de la famille à exceller dans ce sport puisque son frère Alexis, 20 ans, est également bien classé (23e), mais s'est fait devancer par son cadet, qui a notamment remporté les Jeux européens le 4 juillet, alors qu'il n'avait encore que 16 ans.

Joséphine Pagnier, un palmarès déjà garni

À 21 ans, Joséphine Pagnier a mis fin à une disette de plus de dix ans pour les Français au saut à ski. Elle est devenue, le 3 décembre dernier, la troisième athlète tricolore à remporter une épreuve de Coupe du monde de saut à ski. L'apogée d'une saison réussie, alors que, la veille, elle avait déjà accroché une deuxième place.

Celle qui est "la plus heureuse au monde" quand elle a la sensation de voler, a réussi à s'imposer cette année, moins d'un an après son premier podium décroché en février dernier. Elle a conservé son maillot jaune de leader en enchaînant une deuxième victoire le 15 décembre.

Adam Siao Him Fa, symphonie majeure

Le patineur Adam Siao Him Fa a commencé l'année en fanfare. Le jeune homme de 21 ans a été sacré champion d'Europe de patinage artistique le 27 janvier. Il n'est que le cinquième Français à décrocher l'or sur la scène continentale. Il gagne également le Trophée de France et la Coupe du Chine, deux Grands Prix ISU. Le Bordelais a même pu battre ses records personnels, notamment en franchissant la barre des 100 points en compétition internationale lors du programme court. Il a bien fini l'année en conservant son titre de champion de France. 

Warren Zaïre-Emery, un bleu supersonique

Il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football mondial. Propulsé dans l'équipe type du Paris Saint-Germain depuis le début de la saison 2023/2024, le footballeur de 17 ans ne perd pas de temps. Le "titi" parisien est notamment devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Paris Saint-Germain à débuter 20 rencontres avant ses 18 ans face à l'AC Milan, le 25 octobre. 

Des performances qui ont d'abord séduit le sélectionneur des Espoirs Thierry Henry, puis Didier Deschamps, qui n'a pas hésité à l'appeler en équipe de France pour jouer contre Gibraltar le 18 novembre, contre qui il a ouvert le score avant de se blesser. Une rencontre où il est devenu le plus jeune international français depuis 1914. Autant de records qui laissent présager un avenir radieux au natif de Montreuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.