Hanyu absent six semaines
Le champion olympique et du monde en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu, sera absent des patinoires pendant six semaines après avoir subi une opération chirurgicale mardi pour des douleurs abdominales
Hanyu absent six semaines
Le champion olympique et du monde en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu, sera absent des patinoires pendant six semaines après avoir subi une opération chirurgicale mardi pour des douleurs abdominales
Tatsuki Machida annonce sa retraite
Le patineur japonais Tatsuki Machida, médaillé d'argent aux championnats du Monde, a annoncé dimanche qu'il prenait sa retraite. Machida, 24 ans, a fait cette annonce surprise dimanche après avoir terminé quatrième au championnat national de patinage artistique qui s'est déroulé ce week-end à Nagano (Japon).
Championnats de France - Amodio se rassure, Papakis/Cizeron excellent
Les jeunes danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont amélioré leurs meilleurs scores pour enlever leur premier titre de champions de France, samedi à Megève, où Florent Amodio s'est rassuré après un début de saison laborieux. Papadakis/Cizeron, 3e lors de la prestigieuse finale du Grand Prix à Barcelone il y a une semaine, ont été épatants avec leur programme libre pour établir leur meilleur score (109,83). Ils ont coiffé leur première couronne nationale, sans concurrence, avec un total de 181,23 points, soit un nouveau record.
Amodio passera devant une commission de discipline
Le champion d'Europe 2011, Florent Amodio, a été convoqué devant une commission de discipline. "Son comportement durant le Trophée Bompard n'a pas été ce qu'on peut attendre d'un sportif de haut niveau. Il a été incorrect", a indiqué mercredi, à l'AFP, le président de la Fédération française de patinage artistique, Didier Gailhaguet. Selon le président, Amodio n'a pas pris part au gala du Trophée Bompard, fin novembre à Bordeaux, n'est venu ni aux réunions de l'équipe de France, ni à la réception d'honneur après la victoire des danseurs Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron.
Danse sur glace: Weaver et Poje derniers qualifiés pour la finale
Les danseurs canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, ont validé le dernier billet pour la finale du Grand Prix, prévue mi-décembre à Barcelone, en remportant le Trophée NHK de patinage artistique dimanche à Osaka. Les vice-champions du monde, en tête à l'issue du programme court, se sont également imposés sur le programme libre pour s'offrir leur 2e victoire en Grand Prix cette saison.
La patineuse italienne Kostner menacée de suspension
La patineuse artistique italienne Carolina Kostner est menacée d'une suspension de quatre ans et trois mois, a indiqué vendredi dans un communiqué le Comité olympique italien (CONI). C'est la sanction qu'a requis contre elle le procureur anti-dopage qui a demandé son renvant le tribunal national anti-dopage.
Trophée Bompard: Les Français Papadakis/Cizeron triomphent
Ils n'ont pas encore 20 ans et pourtant, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se sont comportés en grands champions en remportant le Trophée Bompard de patinage artistique, une victoire pleine de promesse pour l'avenir, samedi à Bordeaux.
Trophée Bompard : Papadakis et Cizeron peuvent faire rêver la France
Privée de ses grands champions retraités, la France peut de nouveau rêver à de grands podiums avec un duo de jeunes danseurs exceptionnels, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, en lice vendredi et samedi lors du Trophée Bompard de patinage artistique à Bordeaux.
Elena Radionova reine du Skate America à 15 ans
La Russe Elena Radionova a signé à 15 ans sa première victoire en Grand Prix de patinage artistique en s'adjugeant le Skate America, à Chicago. A seulement 15 ans, la double championne du monde junior était trop jeune en début d'année pour participer aux JO de Sotchi, où sa compatriote Adelina Sotnikova, 17 ans, avait raflé l'or.
Kavaguti/Smirnov en tête après le court
Les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov sont en tête de l'épreuve de couples du Skate America, premier Grand Prix de patinage artistique de la saison, après le programme court, samedi.
Tuktamusheva en tête après le programme court
La Russe Elizaveta Tuktamusheva a réalisé le meilleur score du programme court du Skate America, premier Grand Prix de patinage artistique de la saison, samedi à Chicago (Illinois). La Russe de 17 ans, médaillée de bronze des Championnats d'Europe 2014, a réalisé un score de 67,41 points.
L'ex-champion du monde Daisuke Takahashi raccroche les patins
Le Japonais Daisuke Takahashi, champion du monde et médaillé de bronze aux jeux Olympiques de Vancouver en 2010 met un terme à sa carrière à l'âge de 28 ans. Il était gêné par des blessures récurrentes depuis plusieurs saisons.
Master's : Amodio deuxième mais heureux
Le champion d'Europe 2011 Florent Amodio, en reconstruction cette saison, a terminé deuxième mais "heureux" derrière Chafik Besseghier, samedi à Orléans, lors du Master's de patinage artistique.
Florent Amodio : "j'ai cette soif de revanche"
Le champion d'Europe 2011, Florent Amodio, triste 18e aux JO-2014, a repris du poil de la bête pour cette nouvelle saison de patinage artistique avec "cette soif de revanche" qu'il entend montrer dès vendredi au Master's d'Orléans.
Patrick Chan, triple champion du monde, fait l'impasse sur la saison
Le triple champion du monde canadien, Patrick Chan, a choisi de faire l'impasse sur la nouvelle saison après avoir glané l'argent lors des JO 2014 à Sotchi. "Patrick Chan compte revenir sur le circuit des compétitions de patinage artistique pour la saison 2015-2016", a indiqué la Fédération canadienne de patinage.
Le DTN des Sports de glace Xavier Sendra quitte ses fonctions
Le Directeur technique national de la Fédération française des Sports de glace Xavier Sendra quittera ses fonctions le 31 octobre, a annoncé mardi à l'AFP le président de la FFSG Didier Gailhaguet.
Brian Joubert veut poursuivre sa carrière en Russie
Brian Joubert, qui avait annoncé sa retraite sportive lors des jeux Olympiques de Sotchi, va poursuivre sa carrière sous le drapeau russe, en amateur et en duo avec la Russe Katarina Gerboldt, a annoncé samedi le quotidien russe Sport-Express.
FFSG: Gailhaguet réélu avec 65% des voix
Le président sortant Didier Gailhaguet a été réélu à la tête de la Fédération française des Sports de glace (FFSG) au premier tour avec 65% des voix, samedi à Marne-la-Vallée, a appris l'AFP auprès de l'une des candidates. "Didier Gailhaguet a été réélu au premier tour. Il a eu 65% des voix et Gwendal Peizerat 34%. Quant à moi, mon score importe peu, j'étais là pour marquer les esprits", a dit Marie-Reine Le Gougne.
Gailhaguet se représente à la FFSG
Le président sortant de la Fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet, se représente pour un nouveau mandat, a-t-on appris ce mercredi dans un communiqué. L'élection aura lieu samedi à Marne-la-Vallée. Gailhaguet ne s'est jamais positionné publiquement sur un nouveau mandat mais son nom figure sur la liste des candidats, diffusée mercredi par la FFSG.
Plushenko de retour la saison prochaine?
Après avoir pris sa retraite à l'issue des Jeux 2014, Evgeni Plushenko a annoncé qu'il allait reprendre l'entraînement en juin. Le double champion olympique de patinage pourrait donc faire son retour en compétition la saison prochaine.
Péchalat/Bourzat, "champions du monde"
"Je pense que ce soir les vrais champions du monde, ce sont eux", s'est félicité samedi le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, après la médaille de bronze des danseurs Péchalat/Bourzat lors des Mondiaux-2014 de patinage artistique à Saitama.
Peizerat veut la présidence de la FFSG
L'ancien champion olympique de danse sur glace, Gwendal Peizerat, s'est lancé officiellement dans une candidature pour prendre la tête de la Fédération française des sports de glace face à un système qu'il dit "sclérosé" par son actuel président, Didier Gailhaguet. Très critiqué, ce dernier est sorti des Jeux Olympiques de Sotchi sans avoir ramené la moindre médaille, ce qui était déjà le cas à Vancouver en 2010 et à Turin en 2010. Les élections auront lieu les 20 et 21 juin prochains.
Asada sacrée championne du monde
Après avoir établi un nouveau record lors de son programme court hier, Mao Asada est devenue championne du monde de patinage artistique à l'issue du programme libre. C'est la troisième fois de sa carrière qu'elle conquiert l'or mondial après 2008 et 2010. C'est aussi une petite consolation après sa grande déception olympique, à Sotchi, où elle avait totalement raté son programme court. Avec 216.69 points, elle devance la Russe de 15 ans, Julia Lipnitskaia (207.50) et l'Italienne Carolina Kostner (203.83), déjà en bronze à Sotchi.
Péchalat-Bourzat finissent en bronze
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont définitivement mis un terme à leur carrière en décrochant une ultime médaille de bronze en danse lors des Mondiaux-2014, à Saitama. Le duo français, déjà médaillé de bronze aux Mondiaux-2012, a obtenu 175,37 points et échoué d'un rien pour le titre, à 0,06 point seulement de l'or des Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (175,43), et 0,04 des Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, qui ont pris l'argent (175.41).
Amodio revient sur sa saison difficile
Florent Amodio, champion d'Europe 2011, a vécu la pire saison de sa carrière, qui n'a été que "coups sur la gueule" de son propre aveu, avec une contre-performance aux JO-2014. Amodio est revenu vendredi dans un entretien à l'AFP, sur cette saison olympique catastrophique qui a commencé par une séparation douloureuse d'avec son mentor depuis 3 ans, le Russe Nikolai Morozov, à seulement 6 mois des JO. La suite n'a été qu'une descente en enfer avec des compétitions où il n'a rien tenté.
Hanyu à double titre !
Le Japonais Yuzuru Hanyu, sacré champion olympique il y a un mois, a décroché son premier titre mondial de patinage artistique en s'imposant à l'issue du programme libre devant son public à Saitama. Il a totalisé 282,59 points pour devancer de très peu son compatriote Tatsuki Machida (282,26). Le bronze est revenu au double champion d'Europe en titre, l'Espagnol Javier Fernandez (275,93). Il s'agit de la première fois depuis 12 ans qu'un champion olympique en titre décroche l'or mondial lors de la même saison. Avant lui, le Russe Alexei Yagudin avait réussi l'exploit.
Péchalat-Bourzat se placent
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ne sont plus qu'à un programme de stopper leur carrière en danse sur glace. Le couple n'a pas patiné à son niveau mais peut toujours rêver d'un titre mondial. A l'issue du programme court, les Français sont 3e mais à seulement 1,50 pts des Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte.
Asada en tête avec un record
La vice-championne olympique 2010, la Japonaise Mao Asada, a pris la tête à l'issue du programme court dames des Mondiaux-2014 de patinage artistique où elle a réalisé un record de points. Avec 78.66 points, la double championne du mondea fait mieux que la Sud-Coréenne Kim Yu-Na, lors de son sacre olympique en 2010 (78.50). Devant son public, la japonaise a devancé l'Italienne Kostner (77.24pts) et la Russe Lipnitskaia (74.54pts).
Un 5e titre pour Savchenko et Szolkowy
Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont décroché leur 5e titre mondial en couple lors des Mondiaux-2014 de patinage artistique, jeudi à Saitama. Les médaillés de bronze aux JO-2014 ont totalisé 224,88 points pour devancer les vice-champions olympiques, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (215,92). Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont pris le bronze (210,84).
Le couple Savchenko/Szolkowy en tête
Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, médaillés de bronze aux JO 2014, ont pris la tête des Mondiaux2014 de patinage artistique à l'issue du programme court disputé à Saitama. Les quadruples champions du monde ont obtenu 79,02 points après avoir patiné sur la musique de la Panthère rose.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.