Vendée Globe : le skipper Damien Seguin n'en finit pas d'étonner
Il est le premier skipper handicapé à s'aligner sur ce tour du monde, et continue de surprendre sur un bateau mis à l'eau il y a douze ans.
Vendée Globe : le skipper Damien Seguin n'en finit pas d'étonner
Il est le premier skipper handicapé à s'aligner sur ce tour du monde, et continue de surprendre sur un bateau mis à l'eau il y a douze ans.
Vendée Globe : Yannick Bestaven toujours devant, problèmes techniques pour Louis Burton
Yannick Bestaven est toujours leader du Vendée Globe, après 40 jours de course, mais l'écart se réduit avec Charlie Dalin, son premier poursuivant. Un peu plus loin dans le classement, Louis Burton fait face à des problèmes techniques qui le ralentissent.
Vendée Globe : Le système de caméra anti-collison Oscar, la vigie des bateaux du Vendée Globe
Conteneurs, animaux marins, billes de bois… Pour les skippers du Vendée Globe, rencontrer ces objets ou animaux marins est souvent synonyme de mauvaise fortune. Car percuter l’un de ces ofni (objets flottants non identifiés) peut parfois provoquer la fin de l'aventure en solitaire. Pour limiter ces risques, le système anti-collision Oscar, basé sur l'intelligence artificielle, apparaît de plus en plus comme une solution aux Ofni. Pour la première fois, 18 skippers en sont équipés lors de cette édition 2020. Cet outil pourrait d'ailleurs bientôt être obligatoire sur tous les bateaux du Vendée Globe.
Vendée Globe : cinq concurrents au coude-à-coude
À mi-parcours de la course en solitaire du Vendée Globe, ils ne sont plus que 27 et les leaders viennent de faire leur entrée dans l'océan Pacifique avec cinq skippers au coude à coude.
Clarisse Crémer : un vent frais sur le Vendée
Elle est navigatrice depuis cinq ans à peine, et pourtant, sur les pontons, on la surnomme déjà “la machine”. Portrait d’une skippeuse plutôt solaire que solitaire.
L'expérience Vendée Globe : Jour 39
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Vendée Globe : Bestaven au ralenti, Dalin regagne du terrain
Charlie Dalin (Apivia) est passé en deuxième position du Vendée Globe, doublant Thomas Ruyant (LinkedOut), retardé la veille par une voie d'eau, selon le pointage de vendredi à 05h00 GMT. Alors que les bateaux de tête sont entrés dans l'Océan Pacifique, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) navigue toujours en tête avec 103,1 milles nautiques (190 km) d'avance sur Dalin.
Vendée Globe : la soute avant du bateau de Thomas Ruyant est "remplie d'eau"
C'est ce qu'a indiqué l'organisation de la course, mercredi soir. Le navigateur, actuellement deuxième de l'épreuve, a actionné ses deux pompes pour assécher ce compartiment étanche et fera un examen complet de la situation dès que l'eau sera évacuée.
L'expérience Vendée Globe : Jour 38
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Vendée Globe : remis d'une voie d'eau, Thomas Ruyant a repris sa route
Après plus de six semaines de course, le skipper Yannick Bestaven s'est installé en tête du Vendée Globe, mercredi, alors qu'il navigue aux portes de l'océan Pacifique qui sera pour lui une découverte. Il a doublé Thomas Ruyant (LinkedOut) ce mercredi matin, victime d'une nouvelle avarie. Il s'est en effet rendu compte que de l'eau était entrée dans sa soute. Le skipper a pu reprendre sa route ce jeudi matin.
Vendée Globe : le skipper Jean Le Cam est bonifié de 16 heures pour avoir porté secours à Kevin Escoffier
Cette bonification, annoncée mercredi, sera effective une fois la ligne d'arrivée passée.
Vendée Globe : Jean Le Cam va récupérer 16 heures et 15 minutes après le sauvetage de Kevin Escoffier
Le jury du Vendée Globe a décidé d'attribuer des compensations de temps aux trois skippers intervenus dans le sauvetage de Kevin Escoffier, entre le 30 novembre et le 1er décembre dernier. Il a accordé 16 heures et 15 minutes à Jean Le Cam, 10 heures et 15 minutes à Yannick Bestaven et 6 heures à Boris Herrmann.
L'œil de François Gabart - "Le Vendée Globe c'est une course par élimination"
Alors que Charlie Dalin dominait le classement du Vendée Globe depuis le 23 novembre dernier, le skipper d'Apivia s'est fait distancer par Thomas Ruyant et Yannick Bestaven ce mardi. Son problème de foil l'a en effet contraint à s'arrêter pour effectuer des réparations. Pour François Gabart, vainqueur de la course en 2013, ce type d'incident est un événement classique de cette course mythique.
L'expérience Vendée Globe : Jour 37
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Vendée Globe : Les icebergs, ces monstres de glace si redoutés par les skippers, surveillés depuis l'espace
Désormais, l’ensemble des skippers du Vendée Globe sont arrivés dans les Mers du sud. Cette partie de la planète est particulièrement célèbre pour son grand nombre d’icebergs. Pour traverser cette zone à risques sans trop d’encombres, les skippers sont guidés par des satellites, qui suivent à la trace ces montres de glaces.
Vendée Globe : Thomas Ruyant et Yannick Bestaven mènent la danse
Thomas Ruyant conserve la tête du Vendée Globe, et se trouve toujours talonné par Yannick Bestaven ce mercredi. Charlie Dalin, qui a dû s'arrêter pour réparer son système de foil bâbord endommagé, est reparti mardi en milieu de journée, mais peine à rattraper son retard. Derrière eux, la bataille des chasseurs fait rage.
Samantha Davies, navigatrice victime d’une avarie sur le Vendée Globe, qui a pris sa retraite avant finalement de changer d’avis
Le 2 décembre dernier, en pleine nuit dans l’océan Atlantique son bateau a été lourdement endommagé par un objet flottant, l’obligeant à toucher terre pour le réparer. Sous le choc, Sam Davies a d’abord décidé de prendre sa retraite, d’arrêter la voile, avant de "revenir à la raison" et choisir de repartir, pour dépasser sa peur.
Vendée Globe : Samantha Davies est repartie hors-course pour boucler son tour du monde et sauver les enfants
Douze jours après le choc avec un OFNI qui l'avait contrainte à l'abandon, Samantha Davies est repartie en mer pour boucler son tour du monde, hors course. Un deuxième départ pour la navigatrice britannique, qui lui tenait à cœur, pour "sauver les enfants".
Vendée Globe : Thomas Ruyant passe devant Charlie Dalin, relégué à la 3ème place
Thomas Ruyant est en tête du Vendée Globe, devant Yannick Bestaven et Charlie Dalin, qui emmenait la course depuis le 23 novembre, désormais relégué à la troisième place, selon le dernier pointage mardi matin.
Vendée Globe : Charlie Dalin ralenti par un foil endommagé
Alors qu'il naviguait en tête de la flotte, Charlie Dalin (Apivia) a été ralenti après avoir entendu un bruit suspect à bord, ce lundi aux alentours de 19h. Selon les premières analyses, il s'agirait d'un foil endommagé. Son poursuivant et compatriote Yannick Bestaven (Maitre Coq IV) qui ne comptait que 65 miles de retard se rapproche dangereusement.
Vendée Globe : Yannick Bestaven se hisse à la deuxième place derrière Charlie Dalin
Le skipper Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a pris la deuxième place pour la première fois de la course, lundi en fin de journée, reléguant Thomas Ruyant (LinkedOut) à la troisième place du Vendée Globe, toujours emmené par Charlie Dalin (Apivia).
L'expérience Vendée Globe : Semaine 5
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Vendée Globe : Charlie Dalin tente de stabiliser l'écart avec Thomas Ruyant et Yannick Bestaven
Charlie Dalin semblait bien loin devant de ses compatriotes Thomas Ruyant et Yannick Bestaven. Mais depuis quelques heures, les skippeurs effectuent une remontée spectaculaire sur le leader de la course. Après avoir passé le Cap Leeuwin, Dalin tente de nouveau de creuser l'écart. Le trio de tête confirme tout de même son avance de plus de 200 miles sur l'ensemble des 27 autres skippers toujours en lice dans la compétition.
Vendée Globe : La gestion du sommeil, un élément primordial pour les skippers
Pour tous les skippers, une course au large comme le Vendée Globe est un effort sur la longueur. Le physique et le mental des concurrents sont mis à rude épreuve lors de cette course en solitaire. Alors pour récupérer et se reposer, la gestion du sommeil est au cœur de la préparation des navigateurs. Un paramètre qui est fondamental autant pour la performance que pour la sécurité.
Vendée Globe : Thomas Ruyant aux trousses de Charlie Dalin
Charlie Dalin figure toujours en tête du Vendée Globe, mais avec un Thomas Ruyant à ses trousses qui n'en finit pas de réduire l'écart avec le leader de la course, selon un dernier pointage dimanche matin.
Vendée Globe - Clément Giraud : "40 ans dans les 40emes ça a de la gueule !"
Il navigue pour son plaisir, découvre le Sud et ouvre des yeux émerveillés. Il se souviendra longtemps de ce 11 décembre 2020 avec deux caps franchis dans la même journée. Il a non seulement ouvert ses cadeaux d’anniversaire, mais aussi passé hier le cap de Bonne-Espérance à 15h59 UTC. Clément Giraud ne pouvait rêver mieux ce jour-là, il est 24ème du Vendée Globe et heureux.
Vendée Globe : Fabrice Amedeo abandonne, Charlie Dalin perd son avance
Victime de problèmes informatiques à bord, Fabrice Amedeo ne pouvait plus poursuivre l'aventure dans de bonnes conditions et a été contraint d'abandonner le Vendée Globe. Il est le sixième skipper à renoncer cette année. En tête, la course se resserre. Charlie Dalin, numéro 1, est en train de se faire rattraper : il a perdu la moitié de son avance en seulement 24 heures.
Vendée Globe : Thomas Ruyant un dauphin sans aile, Charlie Dalin toujours en tête
33e jour de course du Vendée Globe. Le Français Charlie Dalin (Apivia) est toujours en tête de la flotte. Son compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut) conserve la seconde place mais ne peut exploiter toute la puissance de son bateau en raison d'un foil endommagé. Son poursuivant Yannick Bestaven (Maitre Coq IV) se rapproche.
L'expérience Vendée Globe : Jour 32
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Vendée Globe : "Tu fais une super course, tu vas les avoir à l'usure !", Kévin Escoffier encourage son sauveur Jean Le Cam depuis La Réunion
Dix jours après avoir était secouru en mer par son ami et concurrent finistérien, le skippeur de Saint-Malo est arrivé sur la terre ferme ce jeudi. Franceinfo a pu joindre les deux marins qui ont chacun pris des nouvelles de l'autre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.