Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Etats-Unis : les temps forts de la convention républicaine

Retour sur les moments clés de la convention républicaine réunie à Tampa, en Floride, avant le discours de clôture de Mitt Romney.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Mitt Romney, le candidat républicain à la présidentielle américaine, et son colistier Paul Ryan saluent le public de la convention nationale républicaine, à Tampa (Floride, Etats-Unis), le 30 août 2012. (JEWEL SAMAD / AFP)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - C'est un moment crucial pour Mitt Romney. A soixante-dix jours de l'élection présidentielle américaine, il doit convaincre ses compatriotes qu'il est une alternative crédible au démocrate Barack Obama. Jeudi 30 août au soir, il doit accepter l'investiture du Parti républicain dans la course à la Maison Blanche. Ce discours de clôture sera le point d'orgue de la convention nationale républicaine, réunie pendant trois jours à Tampa, en Floride. FTVi vous fait revivre les moments clés de ce grand rendez-vous de la vie politique américaine.

1La tempête Isaac invitée de dernière minute


Mitt Romney pense aux Américains menacés par la tempête Isaac (Reuters / APTN)


La tempête tropicale Isaac balaie déjà le sud de la Floride. La ville de Tampa s'est barricadée, sous protection policière. Dimanche 26 août, elle se prépare pourtant à accueillir pas moins de 50 000 personnes, journalistes, délégués et militants. 

2La convention ouverte et aussitôt suspendue


La convention républicaine ouverte, puis aussitôt ajournée (EVN)

Ni flonflons, ni ballons. Isaac menace Tampa. Les républicains ouvrent leur convention nationale pour aussitôt la suspendre, lundi 27 août. Le sacre de leur candidat à la présidentielle, Mitt Romney, est reporté de 24 heures. Le script soigneusement écrit pour ce qui devait être quatre jours de célébrations est hâtivement réorganisé sur trois jours.

3Les manifestants anti-républicains bravent la pluie

Les manifestants anti-républicains bravent la pluie à Tampa (Reuters)

La météo capricieuse et le report du début des travaux de la convention ont refroidi les ardeurs des anti-républicains. Lundi 27 août, seuls 200 manifestants environ ont répondu à l'appel des organisateurs qui en espéraient plusieurs milliers. Ils défilent tout de même contre le programme des républicains en matière d'immigration, d'économie, de santé ou d'avortement.

4Un documentaire anti-Obama fait un carton

Que faire quand il pleut ? A Tampa, les délégués de la convention républicaine ont envahi les salles de cinéma, pour aller voir un documentaire férocement anti-Obama qui rencontre un franc succès aux Etats-Unis.

5Mitt Romney arrive en avance 


Il n'a donné aucune explication. Mitt Romney arrive dès mardi 28 août, avec deux jours d'avance sur son agenda. Le candidat à la Maison Blanche a bien l'intention d'occuper le devant de la scène médiatique et de montrer qu'une tempête ne lui fait pas peur.

6Les républicains couronnent Romney


Mitt Romney officiellement investi candidat républicain (APTN)

Mitt Romney dépasse sans surprise le seuil nécessaire des 1 144 délégués (sur 2 286), mardi 28 août après-midi. Acclamé, comme le veut la tradition, le champion républicain a désormais tout le parti derrière lui et va pouvoir commencer à piocher dans les fonds prévus pour l'élection générale.

7 Ann Romney fait vibrer la corde sensible


La femme de Mitt Romney sur le devant de la scène (Maryse Burgot et Laurent Desbois - France 2)

Dans un discours d'une vingtaine de minutes, mardi 28 août au soir, Ann Romney, l'épouse du candidat républicain à la Maison Blanche, charme la convention. Elle monte sur scène pour lui "parler d'amour", mais surtout de "l'homme dont l'Amérique a besoin", son mari Mitt Romney.

8Les partisans de Ron Paul se font entendre


Les partisans de Ron Paul se font entendre à la convention républicaine (APTN)


Des dizaines de partisans du libertarien de 77 ans, candidat malheureux des primaires républicaines, quittent bruyamment la convention mercredi 29 août au soir. Ils protestent contre le traitement fait selon eux à leur candidat. Ce vieux routier de la politique américaine a été le dernier rival de Mitt Romney dans la course républicaine à la Maison Blanche. Et, malgré son retrait en mai, il ne s'est pas vu attribuer de temps de parole à la convention.

9 Paul Ryan passe à l'offensive


"L'Amérique doit changer de cap", selon Paul Ryan (Francetv info)

Le colistier de Mitt Romney, un conservateur quadragénaire, galvanise la convention républicaine mercredi 29 août au soir. Il assure que l'Amérique a besoin de "changer de cap", lance de virulentes diatribes contre Barack Obama et loue Mitt Romney, un "homme de foi" et "un homme bon" capable de remettre l'Amérique sur le droit chemin.

10Clint Eastwood à la tribune

C'était l'invité plus ou moins surprise. L'acteur et réalisateur américain a pris la parole juste avant le discours de Mitt Romney. Il s'est adressé à un fauteuil vide sur lequel il avait placé un Barack Obama imaginaire, lui demandant s'il ne voulait pas laisser sa place à un businessman.

11Le premier discours de Romney candidat

 "Ce dont a besoin notre pays aujourd'hui n'est ni compliqué ni profond. Ce dont a besoin l'Amérique, c'est d'emplois. Beaucoup d'emplois." Pour sa première prise de parole en tant que candidat officiel du Parti républicain, jeudi 30 août, Mitt Romney a mis l'accent sur la lutte contre le chômage, dévoilant un plan en cinq points visant à créer 12 millions d'emplois. Il a également appelé à tourner la page de la présidence Obama.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.