: Vidéo Pape François : "Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres !"
Le successeur de Benoît XVI a séduit par sa simplicité et son sens de l'humour les milliers de représentants de la presse mondiale, au cours d'une rencontre samedi matin au Vatican.
L'opération séduction est réussie. Par sa simplicité et son sens de l'humour, le nouveau pape François a charmé les milliers de représentants de la presse mondiale, conviés samedi 16 mars au Vatican. Jorge Mario Bergoglio a expliqué pourquoi il a choisi de s'appeler François, en référence à Saint François d'Assise, issu d'une famille aisée qui s'était fait pauvre parmi les plus pauvres.
"Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami", a raconté le successeur de Benoît XVI. "Quand les votes ont atteint les deux tiers [le seuil pour être élu], il m'a serré dans ses bras, embrassé et m'a dit : 'N'oublie pas les pauvres!". "Immédiatement, j'ai pensé à François d'Assise", a dit l'ex-archevêque de Buenos Aires . "François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon cœur." "Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres !", a lancé le nouveau souverain pontife.
Le premier pape issu du continent américain a été applaudi à plusieurs reprises par les journalistes. L'audience, étendue aux familles des journalistes, s'est tenue dans le cadre grandiose de l'auditorium Paul VI, proche de la basilique Saint-Pierre et habituellement réservé aux audiences hebdomadaires du pape. Un geste inédit d'un pontife jésuite qui, en moins de quatre jours, a étonné le monde par ses gestes de proximité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.