Cet article date de plus de douze ans.

Amiens. Premières condamnations après les violences du début de semaine

Deux prévenus ont écopé respectivement de 10 et 8 mois de prison avec sursis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police anti-émeute déployée dans les quartiers nord d'Amiens (Somme) le 15 août 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

AMIENS - Deux prévenus jugés vendredi par le tribunal correctionnel d'Amiens (Somme) pour avoir mis le feu à des poubelles durant les affrontements du début de semaine dans les quartiers nord de la ville, ont été condamnés à respectivement 10 et 8 mois de prison avec sursis.

Le procureur adjoint avait requis 12 mois de prison, dont 6 ferme, et leur placement sous mandat de dépôt. Les deux hommes, accusés notamment d'avoir mis le feu à des poubelles, sont âgés de 20 et 25 ans. Un troisième auteur présumé, accusé d'avoir appelé à la violence, a demandé davantage de temps pour préparer sa défense. Agé de 27 ans, il a été placé en détention provisoire.

Il ne s'agit pas des "meneurs"

Les trois hommes faisaient partie des cinq interpellés jeudi par la police après les émeutes qui se sont déroulées dans la nuit de lundi à mardi dans la préfecture de la Somme. Ces arrestations ne concernaient pas les "meneurs", qui devraient être arrêtés dans les prochains jours, a précisé le procureur adjoint de la ville.

De premiers incidents s'étaient produits dimanche dans le quartier d'Amiens-Nord après un contrôle policier d'une dizaine de jeunes réunis pour rendre hommage à l'un de leurs camarades tué dans un accident de scooter. La situation s'est embrasée lundi soir quand les policiers, confrontés à une centaine de jeunes émeutiers, ont essuyé des tirs de chevrotine et des jets de projectiles. Dix-sept policiers ont été blessés et trois bâtiments publics, dont une école maternelle et un centre sportif, ont été incendiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.