Marineland : le parc connu pour ses spectacles d'orques et de dauphins fermera ses portes en janvier
Les allées du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) étaient dépeuplées, mercredi 4 décembre. Les rares visiteurs étaient surpris d'apprendre qu'ils font partie des tout derniers clients du parc, qui a vu sa fréquentation divisée par trois ces dernières années. L'interdiction des spectacles d'orques et de dauphins en 2026 a précipité sa fermeture.
Un déclin brutal, après un âge d'or de plusieurs décennies
"Nous ne sommes plus en mesure de rester ouverts car nous n'avons plus les fréquentations suffisantes", confirme Pascal Picaud, directeur de Marineland, qui indique qu'il faut désormais "par responsabilité anticiper la relocalisation de [leurs] animaux". Le 5 janvier 2025 sonnera donc la fin d'un parc unique en France, créé en 1970. Le Marineland a connu un âge d'or pendant plusieurs décennies, avec jusqu'à 10 000 visiteurs par jour pour voir ses spectacles d'orques et de dauphins.
Les inondations d'octobre 2015 qui ont endommagé les bassins et la prise de conscience autour du bien-être animal ont fini par avoir raison de son succès. 103 salariés, dont 40% de soigneurs, risquent de perdre leur emploi.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.