Niger : la France remplacée par la Russie dans l'exploitation d'uranium ?
Qui dirige aujourd'hui une immense mine d'uranium située dans le nord du Niger ? Le géant français Orano dit en avoir perdu le contrôle dans un communiqué publié mercredi 4 décembre. "Les autorités nigériennes en ont pris le contrôle opérationnel", constate le texte. L'entreprise "exprime ses plus vifs regrets face à l'évolution de la situation".
Une invitation aux entreprises russes
Les Français pointent du doigt la junte militaire au pouvoir au Niger, qui depuis plus de deux semaines, donnerait directement des ordres aux employés de la mine, sans tenir compte du conseil d'administration. Pourtant, sur le papier, la mine est bien contrôlée par Orano à plus de 63%, tandis que l'État du Niger est, lui, un actionnaire minoritaire. Pour les soutiens de la junte à Niamey (Niger), cette prise de contrôle, bien qu'illégale, est une bonne chose : "Nous sommes un État souverain, c'est ce qu'Orano n'a pas encore compris", souligne Abdoulaye Seydou, coordinateur du mouvement citoyen M62.
Des entreprises russes, invitées par le ministre nigérien des mines à exploiter les ressources naturelles, dont l'uranium du pays, pourraient à terme remplacer les Français.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.