Drôme : une enquête ouverte après la mort de deux résidents d’un EHPAD
Y a-t-il eu des négligences au sein de l’EHPAD de Grâne, dans la Drôme ? Dans la soirée de samedi 30 novembre, l’équipe de nuit a d’abord constaté que la porte d’un local, où sont entreposés des produits ménagers, avait été fracturée. À 21 heures, quatre résidents ont été pris en charge par le personnel, après avoir ingéré un liquide destiné aux lave-vaisselle. Quand les pompiers sont arrivés à 21h25, deux résidents étaient en urgence absolue. Ils sont depuis décédés.
Des zones d'ombre
Les deux autres sont depuis hors de danger. L’établissement accueille de nombreux patients atteints d'Alzheimer. Comment ont-ils pu avoir accès à des produits dangereux ? Dans une interview au Dauphiné Libéré, la directrice évoque "un dysfonctionnement grave", sans livrer plus de détails.
Le maire de la commune, Jean-Paul Xatard, s’interroge : "Il y a eu une chose qui a été mal faite." Selon lui, aucun problème n’avait été signalé auparavant à la mairie, une information confirmée par les familles des résidents rencontrées par l’équipe de France Télévisions. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour homicides involontaires.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.