Doublage : la voix française de Sylvester Stallone recréée par intelligence artificielle fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Doublage : la voix du doubleur français de Sylvester Stallone recréée par intelligence artificielle fait polémique
Doublage : la voix du doubleur français de Sylvester Stallone recréée par intelligence artificielle fait polémique Doublage : la voix du doubleur français de Sylvester Stallone recréée par intelligence artificielle fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, L. Legendre-Trousset, A. Jacquet, A. Tribouart, S. Pichavant, A. Fajon, A. Canestraro
France Télévisions
C'est une des voix françaises de cinéma les plus connues : celle de l'acteur Alain Dorval, décédé l'an dernier, qui doublait Sylvester Stallone. Cette voix a été recréée grâce à l'intelligence artificielle pour les besoins du prochain film d’action "Armor". Et cela suscite inquiétudes et critiques.

Alain Dorval(Nouvelle fenêtre), qui a doublé 48 films de Sylvester Stallone, est mort en février dernier. Mais le prochain film de Sylvester Stallone propose en version française une voix étrangement similaire, créée par intelligence artificielle. Son résultat mitigé a fait bondir la fille du comédien décédé, la ministre Aurore Bergé. "J'ai donné mon accord pour un essai. Uniquement un essai. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état", a-t-elle écrit sur X. 

La profession s'inquiète 

L'irruption de l'IA dans le monde du doublage inquiète la profession qui manifestait le mois dernier : 5000 comédiens, 15 000 emplois au total. "La voix sera volée par l'IA et recrachée. Le risque c'est qu'on ne sait pas ce qu'on recrache", s'alarme la comédienne de doublage Brigitte Lecordier. Après la diffusion de cette bande annonce, le studio américain a fait savoir que Stallone serait doublé par une vraie voix humaine. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.