Alimentation : selon une ONG, les produits premier prix contiennent plus de sucre que les autres
Ils sont bons pour votre budget, mais le sont-ils pour votre santé ? Les marques distributeur et les premiers prix sont des références peu chères, mais souvent plus sucrées. Selon l'ONG Foodwatch, certaines contiendraient beaucoup plus de sucre que leur équivalent plus onéreux. France Télévisions a fait le test : par exemple, un pot de mayonnaise contient 4,2 g de sucre pour une marque distributeur, contre 0,1 g chez une grande marque.
Des risques pour la santé
Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch, explique que "le sucre c'est un exhausteur de goût, c'est un conservateur. (…) C'est une matière première peu chère". Boris Hansel, diabétologue nutritionniste à l'hôpital Bichat, rappelle que "trop de sucre favorise un ensemble de maladies" comme l'obésité ou la carie dentaire. Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, 77 % des produits transformés contiennent du sucre ajouté.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
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