PFAS : quels sont les effets des polluants éternels sur notre corps ?
Mauvaise nouvelle, les PFAS, dits polluants éternels, sont partout et "certains s'accumulent dans notre corps", souligne le docteur Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, dans sa chronique du mercredi 15 janvier. Ils "s'accumulent en particulier dans deux organes, le foie et les reins", précise le spécialiste, qui indique qu'il existe pour le foie "une toxicité directe" et moins directe, qui fait augmenter le cholestérol.
Des risques de cancer du rein
En ce qui concerne les reins, "là aussi il y a une toxicité directe", explique Damien Mascret, qui précise dans le détail que "l'acide urique va augmenter et n'est pas éliminé facilement car les reins fonctionnent moins bien". "Il y a aussi un risque augmenté de cancer du rein", ajoute le médecin.
Et si les degrés d'exposition dépendent des individus et sont divers, "ceux qui ont le plus de certains PFAS dans leur sang ont une augmentation des troubles thyroïdiens, une baisse de leur immunité et pour les femmes, des problèmes de fertilité", souligne encore Damien Mascret.
Parmi nos sources :
Liste non exhaustive.
Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.