: Vidéo "Cet endroit est à l'origine de la contamination aux PFAS de toute la planète" : comment Kris Hansen, l'ex-employée de 3M, a révélé le scandale des polluants éternels
Dans le Minnesota, au nord des États-Unis, Kris Hansen a travaillé 27 ans pour l'industrie chimique. La scientifique est aujourd'hui devenue une lanceuse d'alerte. Elle nous conduit sur le site historique de son ancien employeur, l'entreprise 3M, l'inventeur des PFAS, les polluants éternels.
Une découverte majeure
"L'héritage de 3M commence dans cette usine", nous précise-t-elle, désignant un site, "l'un des premiers où la production de masse des PFAS a commencé aux États-Unis", souligne-t-elle. "On peut dire que cet endroit est à l'origine de la contamination de toute la planète", ajoute-t-elle. Kris Hansen travaillait dans les laboratoires de l'industriel, elle était spécialisée dans la détection des PFAS. En 1997, ses supérieurs l'ont chargée d'analyser ces molécules dans le sang humain. Elle fait alors une découverte étonnante : les molécules de 3M ont contaminé toute la population des États-Unis. Des résultats que conteste sa hiérarchie.
Parmi nos sources
Ce sujet est extrait de Complément d'Enquête : "Pfas : la grande intox de l'industrie"(Nouvelle fenêtre)
Au cours d'une enquête d'un an, les partenaires du Forever Lobbying Project, dont Complément d’Enquête fait partie, ont rassemblé un total de 14 331 documents sur les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), ce qui constitue la plus grande collection au monde à ce jour sur les « produits chimiques éternels ».
Il s’agit de documents historiques et internes aux entreprises, mais aussi de tous les échanges entre les institutions européennes et nationales avec les entreprises et les lobbies des PFAS.
L'équipe a décidé de contribuer au développement des connaissances sur les PFAS au-delà de l'enquête en partageant tous les documents obtenus dans les 16 pays partenaires avec deux bases de données basées aux États-Unis, l'Industry Documents Library de l'université de Californie à San Francisco (où se trouvent les célèbres « Tobacco Papers ») et Toxic Docs (Columbia University, New York, et City University of New York).
Ces documents sont désormais accessibles à tous : le public, les chercheurs, les régulateurs, les gouvernements, les organisations de la société civile et les autres journalistes.
https://foreverpollution.eu/lobbying/the-document-collection/(Nouvelle fenêtre)
Par ailleurs, au niveau de Rumilly, certains des documents que nous avons obtenus ont ensuite été publiés sur le site internet des pouvoirs publics locaux.
Liste non exhaustive
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.