Piratage : un adolescent de 17 ans est accusé d'avoir volé des données de l'opérateur Free

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Piratage : un adolescent de 17 ans est accusé d'avoir volé des données de l'opérateur Free
Piratage : un adolescent de 17 ans est accusé d'avoir volé des données de l'opérateur Free Piratage : un adolescent de 17 ans est accusé d'avoir volé des données de l'opérateur Free (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, H. Babay, T. Guery, M. Niewengloski, J.-M. Perroux
France Télévisions
Un adolescent de 17 ans est soupçonné d'avoir piraté les données de l'opérateur Free en octobre dernier. Il a été interpellé lundi 13 janvier dans l'Essonne et placé en garde à vue. Il devrait être mis en examen mercredi 15 janvier.

Un des plus grands vols de données personnelles en France a-t-il été mené depuis une petite ville de l'Essonne ? Lundi 13 janvier, un suspect de 17 ans a été placé en garde à vue, et une information judiciaire ouverte pour collecte de données par un moyen frauduleux. Il est suspecté d'avoir participé en octobre dernier au vol des données de 19 millions de clients de l'opérateur Free. 

Le suspect déjà mis en cause dans d'autres affaires 

Le suspect n'en serait peut-être pas à son coup d'essai. Il a déjà été mis en cause dans le piratage des magasins Sport-2000 et des réseaux sociaux de BFM et RMC. L'action a été revendiquée par un groupe de plusieurs hackers dénommé Epsilon. Sur Telegram, ils proposent la revente des données. Selon Clément Domingo, spécialiste du piratage informatique, "ils ont une complicité interne", "énormément de gens installent des logiciels piratés qui embarquent des espions", et "ils cherchent tout simplement des failles". Les spécialistes recommandent aux utilisateurs de changer régulièrement leur mot de passe et de vérifier soigneusement leurs relevés bancaires. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.