PFAS : pourquoi se débarrasser des polluants éternels est plus complexe qu'il n'y paraît ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
PFAS : pourquoi se débarrasser des polluants éternels est plus complexe qu'il n'y paraît ?
PFAS : pourquoi se débarrasser des polluants éternels est plus complexe qu'il n'y paraît ? PFAS : pourquoi se débarrasser des polluants éternels est plus complexe qu'il n'y paraît ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier
France Télévisions
Peut-on se débarrasser des PFAS, les polluants éternels dont certains présentent un danger pour notre santé et l'environnement ? "Nous sommes capables de dépolluer les zones les plus contaminées, mais c'est irréaliste", précise Simon Ricottier, journaliste pour France Télévisions, dans le "20 Heures" du mercredi 15 janvier.

Dépolluer les PFAS n'est pas impossible, mais serait difficilement réalisable, pointe le journaliste Simon Ricottier. Car financièrement, cette mesure serait plus que coûteuse : "100 milliards d'euros par an, voilà ce qu'il faudrait pour débarrasser l'Europe de ces PFAS, c'est plus de la moitié du budget annuel total de l'Union européenne", détaille le journaliste. Selon une enquête de plusieurs médias européens, dont France Télévisions(Nouvelle fenêtre), cela représenterait rien que pour la France "12 milliards par an", ajoute Simon Ricottier à titre d'exemple.

"Fixer des priorités"

Pour commencer, les chercheurs appellent plutôt à "fixer des priorités", explique Simon Ricottier, "comme dépolluer les sols les plus contaminés", ajoute-t-il. C'est notamment le cas dans le port d'Anvers, en Belgique, où "le sol est raboté parfois sur un mètre de profondeur et toute la terre est passée dans une sorte de machine à laver", détaille encore le journaliste.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.