Croatie : rencontre avec l'un des derniers gardiens de phare de l'archipel de Zadar

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Croatie : rencontre avec l'un des derniers gardiens de phare de l'archipel de Zadar
Article rédigé par France 2 - R. Shapira, M. Huguet, G. Vale, V. Parent
France Télévisions
Zvonimir Skvorcevic est l'un des derniers gardiens de phare dans l'archipel paradisiaque de Zadar, en Croatie. Il veille depuis vingt-quatre ans sur l'édifice de plus de 100 ans, qui guide les marins du monde entier.

En Croatie, le phare de Veli Rat veille sur l'archipel de Zadar, ses milliers d'hectares de forêts de pins et ses eaux turquoise. Le phare est considéré comme le plus haut de l'Adriatique encore en fonction. Il est aussi l'un des derniers à être habité. Zvonimir Skvorcevic, le gardien, commence toutes ses journées par un point météo.

Des appels quotidiens avec les autorités

Quelques secondes d'échanges quotidiens avec le port s'avèrent essentielles : "Ces appels sont importants pour vérifier si le gardien du phare est en bonne santé et bien à son poste, si tu ne réponds pas, ils envoient immédiatement un bateau pour venir voir ce qu'il se passe", commente Zvonimir Skvorcevic.

Le gardien monte tous les jours depuis 24 ans les 183 marches de son phare. Il aime se ressourcer en contemplant la mer. Si aujourd'hui le phare est automatisé, il doit encore vérifier que tout fonctionne correctement. Le phare guide les marins du monde entier depuis plus d'un siècle.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.