Landes : la statue de la Vierge a été dérobée à Hontanx

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Landes : la statue de la Vierge a été dérobée à Hontanx
Landes : la statue de la Vierge a été dérobée à Hontanx Landes : la statue de la Vierge a été dérobée à Hontanx (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, T. Breton, F. Fort
France Télévisions
France 2
Où est passée la statue de la Vierge Marie d'Hontanx, dans les Landes ? C'est le grand mystère qui interroge les habitants. Installée à la sortie de la commune depuis 1893, elle a disparu de son socle, malgré ses 100 kilos. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

Dans le village d’Hontanx (Landes), la disparition de la Vierge est dans toutes les conversations. "On se pose bien des questions, pour un village si tranquille", confie une habitante. "Elle est immense. Elle est énorme. Même Monsieur le maire, quand il est venu, a dit qu’il fallait au moins une grue", raconte un autre.

Un point de repère

À la sortie du village, elle veillait sur le cimetière. La réplique de Notre-Dame-de-Lourdes (Hautes-Pyrénées) faisait partie du patrimoine depuis 130 ans. Elle s’est envolée depuis une semaine, au grand désespoir du maire, Jean-Louis Déjean. Elle était un point de repère pour les habitants et les automobilistes égarés. "Je suppose qu’elle a été prise avec une grue. Depuis la route, c’est facile", avance l'édile. Une enquête pour vol a été confiée à la gendarmerie et un appel à témoins lancé sur les réseaux sociaux.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.