Journées du patrimoine

audio
le dernier publié

"J'ai pris mon CV pour être Premier ministre" : entre ironie et inquiétude, paroles de Français samedi à l'Élysée, lors des Journées du patrimoine

Le nouveau gouvernement et la situation politique intéressent aussi les Français qui profitent ce week-end des Journées du patrimoine. Notamment à Paris où ils étaient des milliers samedi à faire la queue pour visiter le palais de l'Élysée, résidence présidentiel et lieu de pouvoir par excellence.

Diffusé le 22/09

Initialement baptisées « Journées portes ouvertes des monuments historiques », les Journées du patrimoine sont instaurées officiellement dans toute l’Union européenne en 1991. Cette manifestation culturelle est l’occasion de visiter, gratuitement ou contre une somme symbolique, de nombreux monuments ou bâtiments qui sont habituellement fermés au public. À Paris comme dans les villes de province, ce sont donc théâtres, châteaux, sites industriels, préfectures ou tribunaux, entre autres, qui livrent leurs secrets aux visiteurs. Les Journées du patrimoine 2014 ont pour thème "Patrimoine culturel, patrimoine annuel".