Chômage partiel, prix du gaz, drones de loisir... Voici ce qui change au 1er mai
Plusieurs changements entrent en vigueur en ce premier jour du mois de mai. Certains sont susceptibles d'avoir un impact sur votre portefeuille.
Chômage partiel, prix du gaz, drones de loisir... Voici ce qui change au 1er mai
Plusieurs changements entrent en vigueur en ce premier jour du mois de mai. Certains sont susceptibles d'avoir un impact sur votre portefeuille.
Vive la fête du télétravail !
Olivia Leray, confinée dans son appartement, nous fait vivre au jour le jour sa vie quotidienne. Vendredi, Olivia défile dans son logement.
Fête du Travail : un 1er mai aux fenêtres
Vendredi 1er mai, confinement oblige, syndicats et partis politiques doivent s’adapter et trouver de nouveaux modes d’action pour marquer la Fête du Travail.
Coronavirus : "Porter le débat aujourd'hui sur l'augmentation de la durée du travail me paraît totalement anachronique et indécent", indique Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT estime, vendredi sur franceinfo, qu'après la crise du Covid-19, plutôt que la question de la durée du travail, c'est celle "de travailler tous et de travailler mieux" qui se posera.
1er mai, les partis politiques manifestent en ligne
Comme les organisations syndicales, les partis politiques sont également privés de manifestation, ce vendredi 1er mai. Mais ils ne s'avouent pas vaincus.
1er mai, une fête du Travail confinée
À cause du coronavirus et du confinement, les traditionnels défilés ne vont pas pouvoir se tenir, vendredi 1er mai. Ce qui n'empêche pas de rivaliser d'imagination.
Déconfinement : "Il y a besoin d'une reprise économique, mais elle ne peut pas se faire à n'importe quelles conditions", déclare Laurent Berger
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, estime, sur franceinfo, qu'il faut revoir les processus de production avec une "priorité des priorités" qui est "la santé des salariés".
Crise économique liée au coronavirus : "Demain, il faudra une participation plus forte des plus hauts revenus", réclame Laurent Berger
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, estime vendredi sur franceinfo qu'il n'est pas "indécent", dans le cadre de la crise économique causée par le Covid-19, d'appeler les plus riches à contribuer davantage.
1er-Mai : Si Emmanuel Macron "vante les travailleurs et les travailleuses, il faut qu’il le démontre" avec des "actes forts", affirme Philippe Martinez
"Nous attendons des actes forts", notamment sur "les salaires", a affirmé le secrétaire général de la CGT, invité de France Inter, vendredi 1er mai.
Vente de muguet dans les commerces de proximité : "Chacun son métier", réagit le président de la Fédération française des fleuristes
Florent Moreau, président de la Fédération française des artisans fleuristes, se dit surpris que les boucheries, les bureaux de tabac et les boulangeries soient autorisés à vendre du muguet ce vendredi 1er mai, au contraire des fleuristes, cantonnés, à la vente à emporter.
Open space, machine à café, télétravail : ces habitudes qu’il va falloir changer
Parmi les changements à venir : des parois en plexiglas vont être installées sur les bureaux ou encore l’accès aux espaces de restauration et aux machines à café sera fortement limité.
1er mai : la filière du muguet face à un défi
La traditionnelle fête du 1er mai est complètement bouleversée cette année. Vendredi, la vente à la sauvette sera interdite : les producteurs de Muguet s’organisent. Dans la région du Mans (Sarthe), c’est le défi de toute une filière.
1er mai : dans le Nord, une manifestation aux portes des maisons
La maire de Prouvy (Nord) a distribué des affiches avec des slogans que les citoyens placardent aux fenêtres, et arboreront à midi devant leurs portes vendredi 1er mai.
Coronavirus : Didier Guillaume souhaite "que 100% du muguet français soit vendu pour le 1er mai"
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé sur France Bleu que la vente de muguet pourra se tenir, sous certaines conditions, le 1er mai.
1er mai : les producteurs de muguet inquiets
Avec le confinement, les ventes de muguet du 1er mai vont être chamboulées. Tout un secteur craint les répercussions.
Confinement : le 1er mai s'annonce morose pour les producteurs de muguet
La tradition du muguet devra s'adapter à la crise sanitaire. Le 1er mai, les fleuristes seront encore fermés et les vendeurs à la sauvette interdits.
Coronavirus : pas de vente à la sauvette ni de fleuriste ouvert pour le muguet du 1er-Mai
En plein milieu d'une période de confinement difficile, le 1er-Mai sera l'occasion de "faire plaisir et de se faire plaisir", espèrent les fleuristes qui pourront seulement vendre leurs brins de muguet par correspondance ou par drive.
Coronavirus : dans le Béarn, un producteur de muguet lance une cagnotte pour sauver sa récolte et l’offrir aux Ehpad
Sans ce geste solidaire, la récolte était vouée à la destruction mais pour les Lamothe, l'année 2020 est, de toute façon, perdue.
Coronavirus : pour le 1er-Mai, les syndicats appellent à une mobilisation sur le balcon
Alors que les cortèges sont impossibles à organiser en raison du confinement, sept organisations syndicales et mouvements lycéens appellent à manifester autrement, à sa fenêtre ou sur les réseaux sociaux.
Coronavirus : la récolte du muguet freinée par l'épidémie
Fleur emblématique du 1er mai, le muguet et sa vente sont mis en péril cette année, épidémie de coronavirus Covid-19 oblige.
Confinement : menace sur la filière horticole
Les fleuristes et toute la filière horticole sont en péril, mis en danger par l’épidémie de coronavirus et le confinement obligatoire. Les perspectives ne sont pas bonnes : un 1er mai probablement confiné, et donc privé du muguet et de ses revenus.
Coffre-fort d'Alexandre Benalla : une information judiciaire contre X ouverte depuis le 5 novembre
Cette information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris "pour soustraction de documents ou objets concernant un crime ou un délit en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité".
Alexandre Benalla visé par une nouvelle plainte de l'association Anticor
L'association anticorruption accuse l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron de "corruption passive" notamment.
Comment les blacks blocs infiltrent les manifestations
Dans la manifestation, les blacks blocs se repèrent à leur violence, quand ils arrachent des morceaux de trottoir pour lancer des projectiles sur les forces de l'ordre, et quand ils détruisent des vitrines. On les reçonnaît aussi à leur tenue. Aujourd'hui, on a découvert que pour passer inaperçu, dans le cortège, certains n'hésitent pas à changer de tenue en cours de manifestation.
"Gilets jaunes" : comment de prétendus "street medics" ont effectué des prélèvements sanguins en pleine manifestation
Plusieurs groupes de secouristes bénévoles ont signé un communiqué s'alarmant de pratiques "illégales et immorales" réalisées en pleine rue.
Alexandre Benalla et trois proches d'Emmanuel Macron entendus par la police sur des soupçons de faux témoignages
Alexis Kohler, Patrick Strzoda, Lionel Lavergne et l'ancien chargé de mission de l'Elysée ont dû répondre aux questions des policiers en avril, a appris franceinfo de source judiciaire.
Le rendez-vous de la médiatrice. Le traitement sur franceinfo des événements du 1er mai à l’hôpital Pitié Salpêtrière
De nombreux messages d’auditeurs ont interpellé la médiatrice des antennes de Radio France sur le traitement par franceinfo des événements de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière le 1er mai dernier.
1er-Mai : l'IGPN saisie après une intervention policière dans la cité universitaire de la Pitié-Salpêtrière
D'après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des policiers molestent un étudiant, lui assénant au moins un coup de matraque à l'intérieur de cette résidence universitaire, située au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Incidents du 1er mai : salve de questions pour Édouard Philippe et Christophe Castaner lors des questions au gouvernement au Sénat
Après les grandes tensions du 1er mai et la polémique autour de l’hôpital parisien de La Pitié Salpêtrière, le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur ont dû faire face aux demandes d’explications de la part des sénateurs, lors des questions au gouvernement du 7 mai.
La Pitié-Salpêtrière : "L'incompétence du ministre de l'Intérieur met en danger les Français qui manifestent"
Yannick Jadot demande une commission d'enquête parlementaire sur les incidents à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.