Ponts de mai 2024 : quand les parents font rater l’école à leurs enfants
Il y a de nombreux ponts lors du mois de mai 2024. Les écoles risquent d’être clairsemées, ce qui n’est pas sans risque.
Ponts de mai 2024 : quand les parents font rater l’école à leurs enfants
Il y a de nombreux ponts lors du mois de mai 2024. Les écoles risquent d’être clairsemées, ce qui n’est pas sans risque.
Vol de muguet : les fleuristes s’organisent
Le muguet est sous surveillance à l'approche du 1er mai. Il attire les convoitises, car c'est en effet le seul moment de l'année où l'on peut vendre ces fleurs dans la rue sans autorisation.
Manifestations du 1er-Mai : la CGT, la FSU et Solidaires appellent à marcher "contre l'austérité"
L'an dernier, tous les syndicats avaient défilé ensemble pour montrer qu'ils n'abandonnaient pas le combat contre la réforme des retraites.
Jours fériés, congés et ponts… Ces dates du calendrier à poser pour bénéficier d’un maximum de jours de vacances en 2023-2024
Dans les 12 prochains mois, les jours fériés seront généreux dans le calendrier, avec de nombreuses possibilités de ponts et de week-ends prolongés. Ainsi, 27 jours de repos sont accessibles de novembre à mai en posant seulement… cinq jours.
Violences du 1er-Mai 2018 : 18 mois de prison avec sursis requis contre Alexandre Benalla
18 mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de l'ex-chargé de mission de l'Elysée, Alexandre Benalla. Il est jugé en appel pour les violences du 1er-Mai 2018.
Violences du 1er-Mai : les commerçants toujours bouleversés
Une nouvelle manifestation anti-retraites est prévue le 6 juin. Beaucoup de commerçants redoutent d’éventuels débordements, à Lyon particulièrement, car les manifestations ont fait beaucoup de dégâts.
Après les violences du 1er-Mai, le gouvernement relance le projet d'une loi "anticasseurs"
Quatre ans après la dernière loi "anticasseurs", le gouvernement réfléchit à instaurer un délit de construction de barricades.
Manifestations du 1er-Mai : près de la moitié des gardes à vue ont été classées sans suite à Paris
Ces chiffres sont publiés alors que la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté dénonce un usage abusif des mesures de garde à vue.
Mobilisation du 1er-Mai : 406 gendarmes et policiers et 61 manifestants blessés
Dans plusieurs villes, les violences du lundi 1er mai ont marqué les esprits. Mardi, Le sujet a enflammé l'hémicycle, Elisabeth Borne a dénoncé un nouveau pallier dans la violence.
Violences lors du 1er-Mai, retour à l'Assemblée nationale, unité de l'intersyndicale ... Les informés de franceinfo du mardi 2 mai 2023
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 2 mai 2023.
1er-Mai : le gouvernement veut "détourner la conversation" en parlant des violences, selon Alexis Corbière
Le député insoumis dénonce mardi "une manoeuvre politique" pour faire croire qu'il y a un lien entre les opposants à la réforme des retraites et "la violence ultra-minoritaire qu'on a vue" lundi.
Manifestations du 1er-Mai à Paris : la CPME demande un "fonds d'indemnisation" pour les commerces vandalisés
Face à la multiplication des dégradations de commerces observées dans les dernières manifestations, la CPME souhaite "des états généraux de la sécurité économique".
Mobilisation du 1er-Mai : les commerces saccagés
La mobilisation du 1er mai est présentée comme un succès par les organisations syndicales. Elle a néanmoins été ternie par de nombreux débordements. 406 policiers et gendarmes ont été blessés, et 61 manifestants, selon les chiffres de l'Intérieur.
Réforme des retraites : après un 1er-Mai "historique", qu'envisage l'intersyndicale pour la suite du mouvement social ?
Après une journée de mobilisation très suivie pour le 1er mai, l'intersyndicale s'est réunie en visioconférence et a décidé d'une nouvelle journée d'action le 6 juin 2023.
Mobilisation du 1er-Mai : des dégâts importants en marge des cortèges
540 personnes ont été interpellées lors de la mobilisation du 1er mai. Des centaines de personnes ont été blessées parmi les manifestants et les forces de l'ordre. Des défilés qui par endroits ont fini par dégénérer. À Nantes, comme à Lyon et à Paris, les dégâts sont parfois importants.
1er-Mai : sans la police et la gendarmerie, "il n'y a pas de manifestation", affirme le préfet de police de Paris
Les "casseurs étaient très déterminés", avec "l'envie d'en découdre", explique le préfet de police de Paris sur franceinfo au lendemain des mobilisations du 1er-Mai émaillées de violences.
Eurozapping : des mobilisations en Allemagne et en Turquie pour le 1er-Mai, mais pas en Ukraine
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 1er mai.
Manifestations du 1er-Mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés en France, selon Gérald Darmanin
Côté manifestants, 61 personnes ont été blessées, selon un nouveau bilan donné par le ministre de l'Intérieur mardi matin.
"A bas la mauvaise République" : Jean-Luc Mélenchon flirte avec la ligne du rouge de l'appel à l'insurrection
Ce 1er-Mai a été marqué par un discours très radical de Jean-Luc Mélenchon. Encore une fois, on a pu observer avec quelle agilité il manie les concepts insurrectionnels. L'édito politique de Jean-Rémi Baudot
Mobilisation du 1er-mai : la CFTC dénonce les "professionnels de la violence" qui "profitent de manifestations pacifiques" pour "venir tuer des forces de police"
Le président confédéral de la CFTC est revenu sur les violences qui ont émaillé les défilés du 1er-Mai à Paris et en région.
Réforme des retraites : la Nupes prête à "une guérilla de tous les instants" alors que les députés font leur rentrée à l'Assemblée
Après deux semaines de vacances parlementaires, c'est la rentrée pour les députés, mardi. Notamment pour ceux de la Nupes qui veulent continuer la lutte contre la réforme des retraites.
Mobilisation du 1er-mai : "J'ai eu peur, c'est très violent, ça tape très fort de tous les côtés", témoigne un sénateur qui a suivi la Brav
Jérôme Durain a suivi la Brigade de répression des actions violentes (Brav) lors de la mobilisation du 1er-Mai à Paris. "Pour une réflexion sur les techniques du maintien de l'ordre, j'ai appris plein de choses", estime le sénateur socialiste.
Manifestations du 1er-Mai : visualisez les chiffres de la mobilisation par rapport aux précédentes années
Environ 2,3 millions de manifestants ont défilé lundi, selon la CGT, tandis que la police a recensé 782 000 personnes.
Mobilisation du 1er-Mai : incendie place de la Nation à Paris
En marge de la manifestation à Paris, un nouveau départ de feu est en cours place de la Nation. Le point sur la situation avec Alexandra Lay.
Mobilisation du 1er-Mai : "Qu'il n'y ait pas la moindre ambiguïté, évidemment qu'on condamne les violences" envers les forces de l'ordre, déclare FSU
108 policiers et gendarmes ont été blessés en marge des manifestations dans toute la France, dont une vingtaine à Paris et un gravement, a affirmé lundi Gérald Darmanin.
1er-Mai : quels changements pour les Français ?
Parmi les changements du 1er mai, on notera la hausse des prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité ou encore les allocations familiales. Le smic va également être revalorisé. Le point avec Chloé Tixier, sur le plateau du 19/20.
Eure : à Évreux, les manifestants contre la réforme des retraites sont partagés
Si certains manifestants contre la réforme des retraites veulent continuer le combat, d'autres n'y croient plus. Reportage à Évreux, dans l'Eure, lundi 1er mai.
Mobilisation du 1er-Mai : au moins sept fois plus de manifestants que l’an passé
Les syndicats voulaient faire de ce 1er mai 2023 une 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Lundi soir, la CGT avance le chiffre de 2,3 millions de manifestants partout en France. Le ministère de l’Intérieur compte 780 000 personnes. Quels que soient les chiffres, c’est au moins sept fois plus que l’an passé.
Manifestations du 1er-Mai, heurts dans plusieurs cortèges de France, mobilisation du RN au Havre ... Les informés de franceinfo du lundi 1er mai 2023
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 1er mai 2023.
1er-Mai : une mobilisation importante à Paris et en région
Lundi 1er mai, au treizième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, les cortèges étaient fournis à Paris et en région. Dans les rues, les manifestants restent motivés. Selon la CGT, ils étaient 2,3 millions.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.