Noël : ce cadeau qui a changé leur vie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Noël : ce cadeau qui a changé leur vie
Article rédigé par France 2 - A. Chopin, G. Le Goff, Y. Blombou
France Télévisions
À ses 18 ans, Alexis Gaffuri s'est vu offrir une batterie pour Noël. De son côté, Michel Laval a reçu un appareil photo reflex argentique quand il avait 11 ans. Ces cadeaux ont fait naître une passion chez ces deux hommes.

Entre un photographe amateur comme Michel Laval et un batteur de rock comme Alexis Gaffuri, il y a peu de points communs, sauf un : l'histoire d'un Noël qui a changé leur vie. À 18 ans, le parrain d'Alexis Gaffuri lui a offert une batterie pour Noël. Il a fait le tour du monde avec elle dans un groupe de heavy metal assez connu : Lycosia. On le voit à la batterie dans un clip du groupe en 2003. Pourtant, quand il était enfant, rien ne le prédestinait à devenir musicien. Jusqu'à ce Noël où son parrain lui a offert ce vieil instrument qui devait partir à la poubelle.

Michel Laval et son reflex argentique

Michel Laval possède de nombreux appareils photos. Mais c'est le premier qu'il a eu qui compte le plus pour lui. Il s'agit d'un reflex argentique que son parrain lui a offert pour Noël quand il avait 11 ans. Depuis, il a immortalisé des animaux, des espaces urbains... Pas un jour ne passe sans que cet ingénieur à la retraite ne sorte son appareil.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.