: Vidéo Indonésie : les orphelins du tsunami à Banda Aceh, 20 ans après la catastrophe
Cela fait deux décennies que Lisa Arienti ne se baigne plus dans l'océan à Banda Aceh (Indonésie). Il y a 20 ans, les eaux transformées en vagues géantes ont emporté sa mère, son père, mais aussi ses trois sœurs et ses deux frères. A l’époque, Lisa Arienti avait 8 ans.
Rana Elika est une autre orpheline du tsunami à Banda Aceh. Elle n'avait que 3 ans quand la vague lui a pris ses parents et son petit frère, âgé de sept mois. Elle a grandi avec l'une de ses tantes.
Des maisons données aux victimes
Le dimanche 26 décembre 2004, à 7h58, un séisme de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter secoue l'océan Indien. S'ensuit le tsunami le plus meurtrier de l'histoire. Située près de l'épicentre, la province de Banda Aceh est de loin la région la plus touchée. Sur les 230 000 morts du tsunami, 167 000 personnes ont disparu ici, laissant derrière elles des milliers d'orphelins.
Lisa Arienti est aujourd'hui serveuse dans un café. Elle vit seule, dans une des maisons données aux victimes du tsunami par les autorités indonésiennes et financées par les ONG. Depuis 2004, la ville de Banda Aceh a effacé toutes les traces de la catastrophe. Il ne reste désormais que quelques lieux de mémoire hautement symboliques.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.