Inde : à Goa, Noël est la fête la plus populaire de l'année

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Inde : à Goa, Noël est la fête la plus populaire de l'année
Inde : à Goa, Noël est la fête la plus populaire de l'année Inde : à Goa, Noël est la fête la plus populaire de l'année (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Forget, L. Delfolie, J. Pilorge, N. Rudrapa
France Télévisions
Un Français installé à New Delhi fête depuis 15 ans Noël à Goa. Cet État indien n'est pas qu'une station balnéaire. On y compte de nombreux chrétiens et la religion y est profondément ancrée. Ici, Noël est la fête la plus populaire de l'année.

Dans le sud de l'Inde, à Goa, les fêtes de fin d'année sont colorées d'une ambiance tropicale. Un homme originaire de Lyon (Rhône) vit à New Delhi. Depuis 15 ans, il fête Noël à Goa. Cette année, pour l'occasion, des amis l'ont rejoint depuis la France. Goa n'est pas qu'une station balnéaire. Ancien comptoir portugais, cet État indien compte de nombreux chrétiens. Ils représentent ici 25% de la population, alors qu'ils ne sont que 2% à l'échelle du pays. La religion y est profondément ancrée.

Une aventure gastronomique

En ce mois de décembre, deux Indiens assistent à la messe tous les jours. Cet héritage chrétien attire des touristes de tout le pays. Pendant les fêtes, des visites guidées sont organisées pour découvrir le patrimoine religieux de Goa. Noël à Goa, c'est aussi une aventure gastronomique qui ravit les papilles du Français qui vit à New Delhi. Le plat traditionnel de Noël à Goa est un poisson garni d'épices indiennes. Il s'agit d'une recette héritée des colons portugais. Noël est la fête la plus populaire de l'année ici.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.