Black Friday : comment faire attention aux arnaques en ligne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Avec le Black Friday et ses promotions attractives, les sites miroir se multiplient. Ils imitent des sites officiels de marques en proposant des rabais, mais appartiennent à des hackers.
Black Friday : comment faire attention aux arnaques en ligne ? Avec le Black Friday et ses promotions attractives, les sites miroir se multiplient. Ils imitent des sites officiels de marques en proposant des rabais, mais appartiennent à des hackers. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, H. Pozzo, M. Weil
France Télévisions
Avec le Black Friday et ses promotions attractives, les sites miroir se multiplient. Ils imitent des sites officiels de marques en proposant des rabais, mais appartiennent à des hackers.

Vendredi 29 novembre, aura lieu le Black Friday avec ses prix cassés, en boutique, mais aussi en ligne. Cependant, les offres trop alléchantes pourraient s'avérer frauduleuses. Sophie Lebot, victime d'un site de vente frauduleux, est tombée dans le piège en cliquant sur une publicité sur Facebook pour une marque de vêtements qu'elle apprécie. Les promotions font rêver et un compte à rebours lui indique qu'elle doit faire vite. Elle a acheté trois articles et a été débitée de 72 euros, mais elle n'a jamais reçu sa commande.

Observer le site en détail

En appelant l'un des magasins, elle apprend qu'il n'y a pas de promotions pour cette marque. Malgré son signalement, le site frauduleux est toujours en ligne. Il s'agit d'un site miroir qui copie en tous points un site officiel, mais appartient à des hackers qui récupèrent l'argent et les coordonnées bancaires des victimes. Des prix trop alléchants ou des liens inactifs en bas de page sur les sites peuvent alerter au moment des achats en ligne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.