Guerre à Gaza : l'armée israélienne visée par de graves accusations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À Gaza, l'armée israélienne est accusée de s'être servie de Palestiniens comme boucliers humains lors d'opérations dans des bâtiments soupçonnés d'être piégés.
Guerre à Gaza : l'armée israélienne visée par de graves accusations À Gaza, l'armée israélienne est accusée de s'être servie de Palestiniens comme boucliers humains lors d'opérations dans des bâtiments soupçonnés d'être piégés. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, M. Benoliel, H. Nalbandian, O. Gharbia, A. Fletcher, P. Miette
France Télévisions
À Gaza, l'armée israélienne est accusée de s'être servie de Palestiniens comme boucliers humains lors d'opérations dans des bâtiments soupçonnés d'être piégés.

L'armée israélienne aurait forcé des Palestiniens à servir d'éclaireurs, au péril de leur vie, lors de ses opérations à Gaza. Ces lourdes accusations sont étayées par plusieurs témoignages. Des habitants de Gaza racontent avoir été contraints d'ouvrir la voie dans des bâtiments que les soldats israéliens pensaient piégés. "J'ai donc inspecté de nombreux bâtiments de la partie est de Gaza. Quand j'entrais, j'avais un drone avec moi pour filmer, les soldats me donnaient des instructions", témoigne un homme.

Une pratique interdite par les conventions internationales

Un médecin qui travaillait à l'hôpital Al-Shifa explique avoir vécu la même expérience. Une ONG israélienne a dévoilé des photos qui montrent, selon elle, un Palestinien qui reçoit l'ordre d'avancer de la part de deux soldats. Certaines missions dangereuses seraient confiées à des prisonniers plutôt qu'à des chiens de reconnaissance. L'association accuse l'armée de se servir de ces personnes comme boucliers humains, une pratique interdite par les conventions internationales et par le droit israélien.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.