Pesticides : ces agriculteurs malades de leur travail
"L'objectif de la consultation est de voir si l'on peut faire un lien entre votre activité professionnelle et la maladie", précise le Dr Sylvain Chamot du CHU d'Amiens (Somme) à deux de ses patients. Un agriculteur souffre d'une leucémie. Le Dr Chamot le questionne pendant une heure et demie sur ses pratiques agricoles, liste les produits utilisés et évalue le degré d'exposition des professionnels aux pesticides. Ses questions ébranlent parfois les patients.
La culpabilité de certains patients
Comme une agricultrice à qui l'on a diagnostiqué un cancer : "C'est compliqué de se dire qu'on a quelque chose qui peut se déclarer d'un seul coup et que l'on a peut-être provoqué par des produits que l'on a manipulés alors qu'il n'aurait pas fallu", confie-t-elle, très émue. Le lien entre sa maladie et l'utilisation de pesticides est avéré, mais son dossier doit encore être examiné par le Fonds des victimes de pesticides, qui décide si oui ou non, le malade peut être indemnisé et à quelle hauteur.
Le Dr Sylvain Chamot fait une cinquantaine de consultations d'agriculteurs par an. Il se penche également sur les cas d'expositions prénatales aux pesticides. Il n'a reçu jusqu'ici que sept patientes, mais il soupçonne que les cas sont bien plus nombreux.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Parmi nos sources :
Rapport d’activité du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides
Résumé du rapport de l’inspection des Affaires sociales sur le nombre de victimes potentielles en lien avec les pesticides
Article de France 3 sur la création du service pesticides et pathologies pédiatriques
Reportage de nos confrères de France Culture sur le travail du docteur Chamot
Extrait du tableau des maladies professionnelles sur le cancer de la prostate
Extrait du tableau des maladies professionnelles sur le cancer d’Antoine Lambert
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.