Dette : l'instabilité politique française affole les marchés financiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, l'écart de taux d'emprunt entre la France et l'Allemagne a explosé. En raison du déficit, le taux d'emprunt français stagne depuis des mois.
Dette : l'instabilité politique française affole les marchés financiers Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, l'écart de taux d'emprunt entre la France et l'Allemagne a explosé. En raison du déficit, le taux d'emprunt français stagne depuis des mois. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, A. Dupont, C. Gantzer, E. Bonneval, E. Jarlot
France Télévisions
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, l'écart de taux d'emprunt entre la France et l'Allemagne a explosé. En raison du déficit, le taux d'emprunt français stagne depuis des mois.

L'instabilité politique autour du budget est visible sur la place des marchés financiers. Pour s'en rendre compte, il faut se référer au spread. Cet outil économique mesure l'écart de taux d'emprunt entre un pays et l'Allemagne, qui sert de référence. L'écart entre la France et l'Allemagne a rarement été aussi élevé. Ainsi, le taux d'emprunt de la France stagne depuis des mois, tandis que dans le même temps, celui de l'Allemagne est à la baisse depuis juin 2024.

"Pas très rassurant pour des prêteurs"

Les investisseurs évaluent la santé financière de la France grâce à cet indicateur. "Actuellement, on a le problème du déficit de la France qui explose et donc ce n'est pas très rassurant pour des prêteurs de prêter à la France", explique Tarek Elmarhri, fondateur de Krechendo Trading. L'écart avec l'Allemagne a particulièrement explosé le 9 juin, une conséquence immédiate de la dissolution de l'Assemblée nationale. Les marchés perdent confiance alors que le gouvernement peine à faire voter un budget.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.