CAC 40 : des profits record
Alors qu'on parle régulièrement de risque de crack boursier, 2017 aura été une année record à la bourse de Paris. Les bénéfices du CAC 40 ont atteint près de 95 milliards d'euros, comme en 2007, l'année de référence avant la crise.
Des chiffres qui ne cessent de s'envoler. Les quarante plus grandes entreprises françaises enregistrent des bénéfices exceptionnels pour l'année 2017(Nouvelle fenêtre) : 94 milliards d'euros. C'est 20% de plus qu'en 2016. On retrouve en tête du classement Airbus, l'Oréal, LVMH ou Sanofi. Des fleurons français qui ne cessent de progresser grâce à la croissance mondiale.
Optimistes pour 2018
Mais pour certains, ces bénéfices ne profitent pas assez à l'économie française. Pour faire plus de bénéfices, certaines entreprises n'hésitent pas à se restructurer, à l'instar de Total. Pour encaisser la chute du cours du pétrole, le groupe a coupé dans ses dépenses et ses investissements. Pour 2018, les groupes se disent optimistes, mais attention à la guerre lancée par les États-Unis ou le ralentissement du marché chinois.
-
Économie : les entreprises du CAC 40 ont reversé près de 100 milliards d’euros à leurs actionnaires
-
Les taux d’emprunt de la France flambent alors que le gouvernement envisage une remise en cause de la réforme des retraites
-
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2%, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
-
Préoccupée par le ralentissement de l’économie, la Banque centrale européenne baisse ses taux d’intérêt
-
La bourse de New York vole de record en record
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.