Budget 2025 : "Les coupes de 40 milliards peuvent toucher tous les ménages", explique le journaliste Jean-Paul Chapel

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Budget 2025 : "Les coupes de 40 milliards peuvent toucher tous les ménages", explique le journaliste Jean-Paul Chapel
Budget 2025 : "Les coupes de 40 milliards peuvent toucher tous les ménages", explique le journaliste Jean-Paul Chapel Budget 2025 : "Les coupes de 40 milliards peuvent toucher tous les ménages", explique le journaliste Jean-Paul Chapel (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. P. Chapel
France Télévisions
France 2
Les coupes budgétaires à venir concernant les grandes entreprises et les plus aisés se précisent, mais les 40 milliards à trouver pour renflouer les caisses de l'État pourraient concerner tous les Français, explique le journaliste Jean-Paul Chapel dans le "20 Heures" du jeudi 3 octobre.

Seuls 65 000 ménages, soit 0,3% des foyers français, devraient être touchés par la hausse exceptionnelle des impôts prévue par le gouvernement de Michel Barnier, qui prévoit aussi 40 milliards d'économies. "Tous les Français" pourraient être concernés cette fois, explique le journaliste Jean-Paul Chapel, jeudi 3 octobre, après avoir interrogé les experts économiques de l'OFCE.

Les retraités et les salariés pourraient perdre en pouvoir d'achat

D'après leurs calculs de l'impact des nouvelles mesures annoncées, si "2 à 3 milliards d'euros en plus" concernent les plus aisés, "les coupes de 40 milliards peuvent toucher tous les ménages", souligne Jean-Paul Chapel.

Le journaliste pointe que le report de la revalorisation des pensions de retraite ôte "3,7 milliards de pouvoir d'achat" aux retraités. "Si les aides comme MaPrimeRénov' subissaient un coup de rabot, ce serait moins d'argent pour ceux qui ont prévu de rénover leur logement", fait encore remarquer Jean-Paul Chapel. Quant aux coupes dans les aides aux entreprises, elles pourraient aussi se répercuter sur les salariés, car "l'employeur peut renoncer à des embauches, ou à des augmentations de salaire".

Parmi nos sources :

Ministère de l’Economie

OFCE

Liste non exhaustive.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.